Centrafrique : Le président Laurent Ngon Baba sur le terrain pour la cause de ses compatriotes

0

Bangui, le 03  octobre 19

Don de l’ambulance

Le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Laurent Ngon Baba est un homme de terrain qui est toujours prompt pour la cause de ses compatriotes. Du 21 au 28 septembre 2019, ce dernier effectué une mission parlementaire dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Cette mission lui  permis de présider aux côtés du ministre de la Santé et de la Population, Docteur Pierre Somsé, la cérémonie de remise officielle d’une ambulance à l’hôpital du district de Baboua-Abba. Ceci, au travers du projet d’assistance sanitaire d’urgence en RCA, financé par le gouvernement japonais.

En effet, la cérémonie a eu lieu à la maison des jeunes de Baboua en présence des autorités politico-administratives et militaires. Nombreuses ont été les populations venues immortaliser l’événement car, au grand jamais, ce centre de formation n’ait été doté d’ambulance.
Faisant d’une pierre deux coups, le président Laurent Ngon Baba qui est également le député de la  circonscription de Baboua 1 en a profité pour remettre aux autorités municipales et notables des cinq communes quelques exemplaires du Code Electoral, de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique ou encore la Constitution du 30 mars 2016 en vue de leur appropriation par la population.

Ce déplacement a ensuite offert l’opportunité au Président Laurent Ngon Baba de rendre visite au jardin d’enfants de Baboua qui héberge les enfants des communautés chrétienne et musulmane, symbole de cohésion sociale et du vivre-ensemble, le secteur scolaire où il a remis des fournitures aux 19 directeurs d’écoles. Au lycée de Baboua, l’honorable Ngon Baba a remis quatre ordinateurs de bureau en sus des accessoires, une imprimante et un mini groupe électrogène. Puis, celui-ci a été sur le site de Zalingo situé à trois kilomètres de la ville, lequel site, abrite plus de cinq cent retournés peulhs, venus du Cameroun. Ces derniers qui habitent dans des abris de fortune et ayant perdu tout leur cheptel, tentent de se refaire une vie.

Laurent Ngon Baba,  a pris la direction de la Commune de Cantonnier qui fait frontière avec la ville camerounaise de Garoua-Boulai. A Cantonnier, le Président de l’Assemblée Nationale, a tenu un grand meeting qui a drainé toutes les couches sociales. Ainsi, au nom de ses administrés, le maire de la Commune a souligné les questions sécuritaires sur le corridor Bangui-Béloko-Garoua-Boulai, le chômage des jeunes et la problématique de l’électrification de ladite Commune alors que de l’autre côté du Cameroun, il y’a de l’électricité 24 heures sur 24 heures.

Sur le chemin de retour, Laurent NGON-BABA, a remis les mêmes équipements informatiques au Lycée Moderne de Bouar, avant de tenir dans l’après-midi à la mairie de Bouar, une réunion regroupant les notables. Réunion qui lui a donné l’occasion d’évoquer avec ses interlocuteurs sa vision de la Nana-Mambéré, son développement, le système scolaire, l’éducation des filles avec en toile de fond, la Loi sur la parité et surtout la rentrée académique 2019-2020 qui semble être timide dans la localité. Voilà les grands exploits du président Laurent Ngon Baba avec son périple de terrain.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.