Centrafrique : Le président Faustin Archange Touadéra déterminé dans le dialogue reçois les Garants et Facilitateurs de l’Accord de Khartoum/Bangui

0

Bangui, le 30 oct. 20

L’homme fort de Bangui lors de son discours  d’investiture au Complexe Sportif Barthélémy a annoncé à tous ses militants et à tous ses compatriotes qu’il ne faillira pas dans sa mission de la pacification de son pays. Pour accélérer ce processus de main tendue, le président de la République a reçu dans son palais, les garants et Facilitateurs pour faire un point sur les avancées de l’Accord.

Selon une source de la Présidence de la République, la salle du Conseil des Ministres a servi de cadre pour une réunion de haut niveau entre le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, la CEEAC  principalement les Ambassadeurs tels que Jean-Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint pour les Opérations de Maintien de Paix des Nations-Unies, et Ismail CHERGUI et Gilberto VERISSIMO Commissaire de l’Union Africaine à la Paix et à la Sécurité et Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

Notons que depuis sa prise de pouvoir, le Président Centrafricain a toujours placé son mandat dans le dialogue avec pour corollaire, la main tendue à tous ses compatriotes sans distinction de religion ni de région. C’est une recette qui a donné naissance à l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine négocié à Khartoum et signé à Bangui le 06 février 2019 entre son gouvernement et les quatorze groupes armés qui sévissaient dans le pays de manière brutale. Pour le président Touadéra, la conversion est possible même pour le criminel le plus redoutable.

Malheureusement, dans sa foi chrétienne, l’homme fort de Bangui a négligé le fait que la durée d’un morceau de bois dans l’eau ne fait pas de lui un poisson ; c’est aussi la considération que l’on peut faire d’un pygmée qui malgré sa durée en ville n’oublie pas ses origines. Voilà pourquoi, les mercenaires criminels qui sont dans ce pays n’oublient pas qu’ils sont des  criminels.

Aujourd’hui, le Président de la République veut marquer un point dans l’histoire de ce pays en organisant les élections démocratiques, crédibles, transparentes, et acceptables par tous ses concitoyens. C’est dans ce contexte qu’il cherche à s’entourer de toutes les garanties sur le processus électoral en cours afin d’éviter une nouvelle crise postélectorale comme cela a toujours été dans plusieurs pays d’Afrique.

Selon une source de la Présidence, la visite des Ambassadeurs a permis d’en débattre sur la pandémie à coronavirus qui frappe le monde. Voilà pourquoi dans une interview accordée à la presse à la sortie de l’audience, M. Ismail CHERGUI, a fait savoir à l’opinion nationale et internationale que la visite des Représentant des Nations-Unies, de l’Union africaine et de la CEEAC à quelques mois des élections est de prouver leur solidarité au peuple centrafricain dans l’organisation de ces élections et surtout leur engagement à être aux côtés des Centrafricains en cette période de la menace mondiale du COVID-19 : « Le président Touadéra a affirmé son engagement pour le respect des recommandations de l’APPR-RCA et s’emploie à mettre tout en œuvre pour que les élections couplées du 27 décembre 2020 se tiennent dans des conditions apaisées, transparentes et régulières » a affirmé Ismail CHERGUI.

On se souvient que lors de la cérémonie de son investiture au stade, le Président Touadéra n’a pas manqué de souligner que seules les élections organisées dans des conditions réunies renforceront l’encrage démocratique et la fraternité entre tous les Centrafricains au-delà de leur appartenance ethnique et religieuse.

L’histoire de la République centrafricaine n’est toujours pas écrite dans le noir. Elle témoigne par ailleurs, l’engagement d’un peuple qui vibre au rythme de la mondialisation et des grandes nations démocratiques. C’est dans ce contexte que le président de la République exhorte ses concitoyens à aller aux élections dans l’amour de la patrie avec le respect de la Constitution du 30 mars 2016 et surtout avec la confiance aux institutions républicaines. D’ailleurs M. Jean-Pierre LACROIX a remercié le chef de l’Etat Centrafricain pour son leadership et son sens de patriotisme dans l’organisation des élections qui constituent un pas pour la paix dans la sous-région CEMAC.

@Jacques KOSSINGOU, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.