Bangui, le 26 nov. 20
Après une longue période d’accalmie, la solution est trouvée ce jour dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui qui a servi de cadre ce mercredi 25 novembre 2020 à la déclaration officielle une émission radiodiffusée du soutien du président de l’UNDP Michel Amine à la candidature du président Faustin Archange Touadéra pour la prochaine élection présidentielle de 2020-2021 confirmant ainsi le même engagement de 2015 en présence du Secrétaire Général du MCU et directeur national de campagne, le très redoutable et infatigable Centrafricain Simplice Mathieu Sarandji.
Prenant la parole pour son mot de bienvenu, le Directeur National de campagne de Michel Amine et porte-parole de l’UNDP, Didier Martial Pabandji, qui a rappelé l’unicité de ce grand parti qui est comparable à la plus belle femme convoitée par les hommes de grande considération. C’est dans ce contexte que ce dernier qui est dans la ligne de reconstruction d’un pays détruit par les politiques politiciennes a reconnu les efforts inlassables du président Touadéra depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, où les frères et sœurs de ce parti ont trouvé le goût amer de leur liberté pour faire du Centrafrique la vitrine de l’économie du pays allant dans le même sens des engagements pris en 2015 pour renouveler cette confiance pour le bien-être des populations qui continuent de tirer le diable par la queue alors que le pays de Boganda dispose des moyens pour se développer comme les autres pays de la sous-région.
Pouvant sa sincérité envers le MCU et de la plateforme Bè Oko, le président de l’UNDP Michel Amine depuis sa résidence à Marseille en France, par radiodiffusé a tenu à rappeler que depuis cinq ans, le Centrafrique a traversé et traverse encore des moments difficiles du fait non seulement de la pandémie récente du COVID-19 qui a radicalement freiné tous les plans d’essai de développement mis en place par le régime Touadéra mais, aussi du fait de la grande instabilité politico-sociale qui le mine depuis les décennies.
Dans ses propos il affirme avoir pris son temps depuis la dernière crise, il a interpellé toutes les parties prenantes de la politique nationale, y compris les groupes armés, de prendre en compte les cris du peuple appauvri et toujours poussé à la paupérisation, dans leurs actions politiques, plutôt que de chercher chacun à tirer profit pour soi du jeu politique car des actes de gabegie, de malversation et de détournement des biens de la nation.
Ainsi, le président Michel Amine convaincu que seul le travail de le terre nourrie l’homme et le sortira de la pauvreté, et convaincu que les potentialités de notre terre sont énormes et presque infinies, ce dernier a exhorté tous les Centrafricains à redoubler les efforts dans ce secteur pour ne tirer que des bénéfices au lieu de toujours penser que c’est par les armes que l’on peut gagner sa vie.
Ce dernier pour convaincre les Centrafricains à faire un bon choix pour les prochaines élections couplées et singulièrement pour la présidentielle, il a rappelé que la terre centrafricaine est une bénédiction de Dieu qui attire les appétits des puissances occidentales et les pays voisins ce qui est la cause des multiples crises dans le pays
Pour lui, le souci d’unifier les populations centrafricaines est toujours dans son plan d’action et dans son projet de société. Or, la paix est l’élément essentiel, propice et incontournable au développement de Centrafrique. C’est dans ce contexte que ce dernier a encouragé la politique du président Touadéra tirant son inspiration des Saintes Ecritures car, en démocratie, la liberté des choix est un fait garanti par l’auteur de la création : « A tous les militants de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès ainsi qu’à tous les sympathisantes et sympathisants de notre parti, je voudrais vous rassurer que nous n’avons pas changé de cap. Nous restons dans la course pour la conquête du pouvoir ou pour son partage afin d’offrir à notre nation la chance de son décollage… fort de tout ce que je viens de dire et sachant que je ne vous trahirai jamais, et dans les conditions édictées par notre convention commune et qui laisse une large place à la mise sur pied d’un projet d’envergure nationale issue de notre politique de la Révolution verte, je déclare que l’UNDP coalise avec le Parti Mouvement Cœurs-Unis (MCU) de son président S.E. Faustin Archange Touadéra, pour faire front commun à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. J’appelle tous les militants et militantes de notre parti à soutenir la candidature du président Touadéra pour un deuxième et dernier mandat à la tête du pays », a-t-il confirmé.
Pour le Directeur National de Campagne du MCU, Simplice Mathieu Sarandji, l’histoire doit se répéter car, si avec l’UNDP la victoire a été rassurée en 2016, ce retour est une assurance pour la prochaine victoire car, malheur à l’homme seul. Il a confirmé la détermination du président Touadéra à tendre la main à tous les fils du pays pour construire ce patrimoine commun qui est la nation centrafricaine et cela ne peut être une réalité que si la paix règne dans les cœurs de tous les Centrafricains.
Pour le directeur de campagne du MCU, il est question de nos jours d’unifier les efforts pour la reconstruction de Centrafrique qui continue de tirer le diable par la queue : « Le MCU est un parti démocratique qui œuvre pour le bonheur de toute la population centrafricaine sans exclusion et ceux qui ont compris cette politique sont les bienvenus dans la plateforme Bè Oko », a affirmé Simplice Mathieu Sarandji.
@Bienvenu ANDALLA,