Centrafrique : Le Ministre Mahamat Taïb Yacoub a géré avec responsabilité l’affaire opposant les grossistes et la Brassserie-Mocaf

0

Bangui, le 12 mars 20

ministre Mahamat Yacoub Taïb

A la tête d’un Département-Ministériel, se trouve toujours une personnalité qui a le sens de compétence, d’expérience, du patriotisme et de responsabilité qui ont fini par la résolution d’une situation donnée. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahamat Taïb Yacoub est bel et bien celui qui fait montre d’une personnalité qui ramène les gens à la raison face à un problème qui porte le point de divergence.

L’exemple précis de ce dont nous soulignons, est l’affaire qui oppose les grossistes et les responsables de la Brasserie Mocaf. Cette affaire à titre de rappel, a été soulevée par deux Associations, à savoir : L’Association Ndengbo Alima et celle de M. Massikini et Maxime Bondjo dont M. Ngouyéné en est le secrétaire général. Les responsables de ces deux Associations ont saisis le ministre Taïb Yacoub pour se plaindre, tout en mettant en ampliation les hautes autorités du pays. Comment peuvent-ils saisir un ministre en vue de la gestion d’un problème, alors que ces derniers mettent informent d’autres personnes ? Déjà le début s’annonce mal, à en croire le ministre.

A vrai dire, les gens de la Brasserie Mocaf ont apporté les informations qu’en 2008, y’avait une loi de finances qui avait mis en place une TVA sur les prix de la boisson, mais un an plus tard, une nouvelle loi qui est venue abroger l’ancienne loi, donc cette TVA ne devrait plus exister, mais là ou y’a problème, la Brasserie Mocaf continue percevoir et elle reverse aussi au Trésor public à la fin de chaque mois, mais les grossistes ne sont pas au courant. C’est lorsqu’ils ont saisi le Ministère du Commerce,  les responsables de ce Département avons aussitôt saisi le Ministère des Finances qui a déployé une mission pour un contrôle sur quatre ans, ils ont édifié que pendant ces quatre ans, effectivement, la Brasserie Mocaf a collecté et reversé à l’Etat ces taxes,  mais y’avait une quittance qui manquait, mais la Brasserie Mocaf a fini par compléter.

Les grossistes ont soulevé encore un deuxième problème, ils ont dit que depuis 2018  la Brasserie Mocaf a ajouté 3%  sur la vente hors taxe, puisque toutes les taxes sont homologuées au niveau du Ministère de commerce, mais depuis 2018 la Mocaf a augmenté seulement les hors taxes qui n’était pas homologuées au niveau du Ministère du Commerce, puisque c’est un champs libre, mais comme les responsables du Département se sont saisis du dossier que faut-il faire, on leur demande de procéder à la saisine. Comme le Ministère du Commerce n’est pas compétent  à procéder à la saisine, là il faut voir avec les organes financiers au niveau du Ministère des Finances. Et c’est ce qui a été fait.

Ce que reproche le ministre à la Brasserie Mocaf, est qu’elle n’a pas communiqué ce nouveau prix depuis 2018  sur les hors taxe comme même ce n’est pas homologué, la Mocaf aurait dû informer le Ministère du Commerce, car c’est une augmentation qui lui est échappée, dans ce cas, on ne peut  qu’infliger à la Brasserie Mocaf, une amende, puisque c’est une infraction. Une note a été notifiée aux responsables de ladite Brasserie, mais jusqu’alors rien n’est fait.

«  A un moment je me suis dit il faut prendre une décision pour surseoir la vente à hors taxes, mais ils ont dit même si je prends cette mesure là, ce n’est qu’un premier pas, ils ne baisseront jamais les bras, et moi j’ai posé le problème au PM Ngrébada, puisque tellement que sa perdure et les gens ont déjà entamer leurs grèves, je me suis dit qu’il faut régler ce problème pour ne pas créer une rupture, et avec les festivités du 8 mars, et heureusement le PM Ngrébada avait eu la diligence, a demandé à tous les parties de venir, et il  a décidé de mettre en place un comité en vue d’apporter une lumière sur cette affaire, et c’est grâce à la mission de la Finance que nous avons cette nouvelle loi de hors taxe et je leur ai dit qu’ il ne faut plus parler de hors taxe puisque la vie est maintenant chers, mais pour les mécontents comme on leur a déjà dit que nous n’avons pas un texte qui nous autorise de faire la saisine, donc le problème se situe à ce niveau et nous, on ne fait que constater l’infraction et lors nous les avons ramené à l’ordre et puis c’est fini. .. ». A indiqué le ministre Mahamat Taïb Yacoub qui a géré cette affaire en toute responsabilité.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.