Bangui, le 15 août 2020
Le ministre des finances et budget, Henri-Marie Dondra fait partie des meilleurs ministres qui traduisent dans les faits, la vision politique du président Faustin-Archange Touadéra qui tient au développement de la RCA. Le ministre Dondra dit HMD, comme ses intimes l’appellent ordinairement, reste toujours la personnalité qu’il faut à la place qu’il faut. Et pour cause ?
L’argentier du pays, Henri-Marie Dondra a réalisé un score irréfutable avec la feuille de route qui lui a été donnée. La République Centrafricaine est reconnue étant la meilleure élève du Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et autres Institutions financières suite aux exploits, disant les profondes réformes réalisées par le ministre Dondra qui continue de laisser des empreintes remarquables au sein du Département qu’il dirige actuellement.
En tout cas, le Ministère des finances fait peau neuve dans son ensemble. Il suffit de faire un tour au sein de ce Département pour percevoir un grand changement total. Le personnel est doté des outils modernes pour le travail, les finances publiques sont assainies, la croissance économique est beau fixe, et des nouveaux bâtiments poussent comme des champignons, dans le seul but d’accorder un cadre de travail décent aux personnels. Les structures sous tutelle dudit Département jouissent de ces réformes réalisées.
L’hôtel des impôts est en chantier en ce moment, les travaux de la construction de la plateforme douanière de Béloko sont lancés…C’est pour dire franchement que la RCA est un chantier à ciel ouvert avec le président Touadéra, et bien entendu avec quelques ministres qui font preuve de bons élèves. Parmi les ministres qui contribuent au succès du président Touadéra, se trouve bel et bien le ministre des finances Henri-Marie Dondra que personne ne peut démentir ses œuvres palpables pour la cause du pays.
Le président Touadéra ne se trompe pas du chemin avec ses quelques ministres qui ne sommeillent pratiquement pas. Au niveau du Ministère des mines et de la géologie, l’infatigable Léopold Mboli Fatrane fait la même chose avec les ressources minières qui boursoufflent les caisses de l’Etat. Un immeuble approprié est construit dans le cadre de partenariat avec les partenaires chinois. Au Ministère de la Justice, Flavien Mbata ne baisse également pas les bras. Les infrastructures judiciaires se reconstruisent avec l’appui du PNUD et autres partenaires internationaux.
Pour adjoindre d’autres réalisations qui se font en ce moment, on ne doit pas perdre de vue les chantiers des infrastructures publiques qui s’activent dans la ville de Bangui et nos provinces. Les bâtiments militaires à l’exemple du Camp Fidèle Obrou, le BSS et le Camp Beal en chantier, la Base militaire de Liton au pk22, les bâtiments scolaires…la liste est tellement longue qu’on ne peut tout citer dans ce présent article de presse.
Lepotentielcentrafricain.com attribue une lettre de noblesse au ministre Henri-Marie Dondra qui se met au pas de la profession de foi du président Touadéra qui, se bat toujours pour son peuple et pour le relèvement du pays. Toute la nation centrafricaine est fière de ce qui se fait au Ministère des finances, notamment le ministre Dondra qui fait preuve d’un bon élève du président en matière de la construction des infrastructures au niveau du Ministère des finances et du Budget.
@Jacques Kossingou,