Bangui, le 14 Avril 2020.
Le Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique (GSTC) appelle le pouvoir public, les partis politiques, la société civile et toutes les centrales syndicales à une solidarité nationale et inclusive afin de lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus en République Centrafricaine. Cet appel est lancé ce samedi, 11 avril lors d’une réunion, tenue à Bangui par le bureau exécutif dudit groupement.
La pandémie de la maladie à Coronavirus a touché le monde en général, et la République Centrafricaine en particulier. Pour barrer la route à ce fléau, plusieurs voix se sont fait entendre afin de sensibiliser les citoyens centrafricains sur les mesures à prendre pour éviter sa propagation. C’est dans cette optique que le GSTC, à travers son secrétaire général, appelle à une solidarité nationale en ces termes : « Mettre de côté une partie de la population dans la lutte contre ce mal qui ne pardonne pas, est un péché mortel. Cette crise est pour nous centrafricains, une occasion de rompre avec la politique de la mal gouvernance, de l’injustice et de l’exclusion, afin de construire une nouvelle société qui respecte les règles de la bonne gouvernance et de l’égalité des citoyens devant les charges publiques », selon Firmin Zoh-Ponguélé, Secrétaire Général de GSTC.
Ce groupement qui défend les intérêts des travailleurs, recommande aussi au gouvernement d’intervenir auprès des chefs d’entreprises pour que les salaires du personnel du secteur privé en chômage leur soient versés, et de réduire le prix du carburant à la pompe à 500F pour permettre aux chauffeurs et conducteurs des taxis et bus de respecter le prix des transports, fixé par les textes, à 150F. Et doter tout le personnel de santé avec des équipements de protection individuelle, tout en leur accordant une prime spéciale de motivation.
Il faut rappeler que cet appel du GSTC vient s’ajouter aux multiples autres, lancés par les hautes autorités du pays et certaines organisations de la place dans l’unique objectif de bouter la pandémie de Coronavirus hors de la République Centrafricaine.
@JLG