Un atelier s’est ouvert ce 09 décembre 2019 à Bangui. Présidé par la ministre de l’Action humanitaire et de la réconciliation nationale, Mme Virginie M’baïkoua, assistée de Mme Denise Brown, adjoint du secrétaire général des Nations-Unies pour les affaires humanitaires, l’atelier a pour objectif de réfléchir sur les solutions durables à apporter aux personnes déplacées et retournées dans leur localité d’origine.
A titre de rappel, le gouvernement a adopté en février 2019, la stratégie nationale des solutions durables, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA). Cette stratégie trace les grandes lignes qui visent à accompagner dans le court, moyen et à long terme, les personnes déplacées et réfugiées qui souhaitent dans leur localité d’origine ou de leur choix sur une base volontaire. Cet accompagnement ne met de côté les communautés d’accueil qui doivent être prises également en compte.
Dans son mot de circonstance, la ministre Virginie M’baïkoua a indiqué qu’il y’a des avancées significatives dans le processus d’appui aux personnes déplacées et retournées. Ces efforts, a-t-elle souligné, font suite à la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation (APPR) et l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones qui ont permis le retour d’un millier de personnes dans leur localité d’origine.
« Grâce aux trois (3) accords signés par le gouvernement centrafricain avec le Cameroun, la RD Congo, le Congo et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), plus d’un millier de réfugiés ont fait leur retour sur le territoire national », Dira la ministre M’baïkoua.
Pour Mme Denise Brown, l’APPR constitue une étape essentielle du processus de paix en Centrafrique. Cette dernière d’indiquer que cet APPR offre une opportunité historique à saisir en vue d’accélérer la mise en œuvre du RCPCA qui est prolongé jusqu’en 2023, afin de délivrer les dividendes de paix durable à toute la population.
Organisé par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier d’un jour vise à forger une vision collective pour opérationnaliser les solutions durables et des enjeux liés à leur mise en œuvre en RCA, a réuni plus de 100 participants, notamment les experts chargés des études et de la planification des départements ministériels, les points focaux des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), les techniciens responsables des solutions durables des agences du système des Nations Unies, les ONG nationales et internationales, les principaux partenaires techniques et Financiers représentés en RCA et engagés dans le processus.
@Jacques KOSSINGOU,