Bangui, le 12 févr.-18
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Simplice Mathieu SARANDJI, a inauguré samedi dernier 10 Février 2018, le siège du Conseil Economique et Social situé au Centre-ville dans le 1er arrondissement de Bangui. Il s’agit d’un bâtiment qui a servi jadis du siège de l’Assemblée nationale et qui par la suite a abrité le Ministère du commerce.
La cérémonie officielle de l’inauguration du nouveau siège du Conseil Economique et Sociale s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, les honorables députés de la nation, les Présidents des Institutions de la République, les Chefs de missions diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales ainsi que les Conseillers.
Le Président du Conseil Economique et Social, M. Alfred TAÏNGA POLOKO a indiqué dans son discours de circonstance que : «le Conseil Economique et Social est la 3è Assemblée nationale constitutive de la République centrafricaine ». Selon lui, trois(3) missions fondamentales ont été attribuées par la constitution du 30 mars 2016 au Conseil Economique et Social à savoir : Conseiller le Gouvernement dans l’élaboration de tous les textes fondamentaux, veiller au développement harmonieux de toutes les régions de la République centrafricaine et promouvoir l’économie centrafricaine.
« L’inauguration de ce siège marque la renaissance intégrale de ladite institution qui est née aux aurores de la République. C’est le vœu de tous les Conseillers, porté par le bureau du Conseil Economique et Social qui se réalise aujourd’hui, c’est le couronnement de l’an un(1) de l’institution » a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre Chef du Gouvernement, Simplice Mathieu Saradji, il a félicité les membres du Conseil Economique et Social tout en indiquant que : « Je veux du concret vous êtes alignés derrière la vision du Gouvernement. Pour ce qui disent que pour la RCA c’est fini, le Conseil Economique et Social vient de nous démontrer le contraire et je félicite le Conseil Economique et Social pour son nouveau siège ».
Après le discours, du Chef du Gouvernement le Bureau du Conseil Economique et Social a remis officiellement quarante(40) motos aux Conseillers pour renforcer leurs capacités opérationnelles et quinze(15) motos aux différentes Institutions de la République pour consolider la solidarité et la coopération institutionnelle.
Monsieur Alfred TAÏNGA POLOKO, Président de ladite Institution a noté qu’après l’inauguration de ce nouveau siège, le Conseil Economique et Sociale sera en mesure d’accompagner le Gouvernement dans la reconstruction de la République centrafricaine.
Rappelons que, Le coût total de réhabilitation de ce bâtiment s’élève à soixante million (60.0000) FCFA sur fond propre de l’Etat.
Le Potentiel Centrafricain,