Bangui, le 16 févr. 18
Présidente de l’Association des Epouses des Douaniers Centrafricains, Mme NGOUNDJE née NGOUYOMBO BANOUA Eurydice Florentine
Un adage bien connu qui dit que : « Vaut mieux tard que jamais », L’Association des Epouses des Douaniers Centrafricains (AEDC) n’a pas voulu manqué l’occasion de cette nouvelle an. C’est ainsi qu’elle a célébré le samedi dernier 10 février 2018, la fête du nouvel an avec les femmes veuves douanières.
Cette manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance de bonne enfance a regroupé une trentaine de Femmes et Veuves douanières qui, dans l’ensemble, attendaient cette occasion pour manifester publiquement leur volonté et attachement à rester fidèle à ladite Association
Il faudrait ajouter que, les Femmes qui se sont retrouvées pour cette circonstance, étaient au nombre trente (30) Epouses Douaniers et Veuves Douanières confondues.
Tout a commencé par une prière dite par l’une des veuves Douanières, suivie du mot de bienvenu de la présidente de l’AEDC Mme Eurydice Florentine NGOUYOMBO BANOUA.
Dans son mot bienvenue la Présidente de l’Association des Epouses des Douaniers Centrafricains, Mme NGOUNDJE née NGOUYOMBO BANOUA Eurydice Florentine, a présenté le but de cette festivité en indiquant que : « Chaque fin d’année nous nous retrouvons pour remercier le bon Dieu et faire le compte rendu de l’année qui est écoulée. Nous sommes réunies avec les Epouses des Douaniers et les Veuves Douanières pour partager un pot et discuter sur les perspectives d’avenir de l’année 2018 »
Elle a poursuivi en déclarant que, la mission assignée à cette Association est de créer les Activités Génératrices de Revenus (AGR), des tantines communément appelées en Afrique de l’Ouest, la cotisation qui se fait chaque dimanche, afin d’aider les Veuves douanières à créer leurs activités.
Pour sa part, la conseillère de l’AEDC, la veuve Alice WAMALE, a témoigné sa reconnaissance en vers le Directeur Général des Douanes et des Droits indirects pour son appui financier et matériel pour le fonctionnement de ladite Association.
« Je suis très heureuse pour cette rencontre d’aujourd’hui. C’est ce que fait les autres Femmes de l’Afrique de l’Ouest, je remercie notre présidente pour cette initiative » a-t-elle déclaré.
Il faudrait signaler que l’ADEC se prépare déjà pour la fête du 8 Mars prochain qui n’est autre que la Journée Internationale de la Femme.
Rappelons qu’elles étaient au nombre de 30 Epouses des Douaniers et Veuves Douanières à prendre part à cette manifestation qui donne l’occasion chaque année à chacune d’entre elle de renouveler son engagement vers la dite Association.
Le Potentiel Centrafricain,