Bangui, le 05 avril 22
L’Armée républicaine est en train d’être mise en œuvre avec la construction des infrastructures militaires. C’est ainsi que la construction de la base logistique des FACA est en cours de finition à la sortie nord de Bangui (village Liton) sur la route nationale 1. L’armée est avec et pour la population pour assurer ses missions régaliennes. C’est dans ce cadre que sur fonds propres de l’Etat, le Président de la République a réussi à construire la base logistique, sans oublier la réhabilitation des autres camps militaires de la capitale et dans les provinces.
L’une des faiblesses de l’Armée centrafricaine a été son statut d’armée de projection. Ce statut retardait et compliquait la réactivité de nos forces face à la montée en puissance des groupes armés. Les réactions tardives de nos forces les mettaient dans une position inconfortable face à la population qui avait l’impression que l’armée laissait faire les fauteurs de trouble. Ayant compris la complexité de la situation, le Président de la République a trouvé juste en proposant de bâtir une armée de garnison pour rassurer la population par sa proximité et surtout par sa capacité de réaction face à toute éventualité.
Cette armée de garnison a pris forme dans les esprits au premier mandat du Président de la République avec un engagement politique qui s’est soldé par la loi de programmation militaire qui a projeté tous les aspects de l’armée de garnison. La vision politique du Président Touadéra traduite par cette politique dite de programmation militaire est en train d’être mise en œuvre sur le terrain. Il faut dire que conformément à cette politique, il est prévu l’installation des bases militaires au niveau de tous les points stratégiques, des régions et localités pour que la population soit avec son armée. Le premier mandat a permis d’atteindre 75% de cet objectif puisque les forces sont un peu partout.
Ce deuxième mandat a permis de renforcer la présence des forces dans l’arrière-pays sans oublier l’exigence des conditions de vie et de travail que l’Etat améliore régulièrement. C’est dans ce cadre que sur fonds propres, l’Etat centrafricain a construit une base logistique équipée et répondant aux normes internationales d’une base logistique de l’armée.
80% du territoire contrôlé par les FACA
Le mythe de l’occupation du territoire Centrafricain par les éléments armés non-conventionnels est tombé ces derniers temps, avec le Redéploiement massif des Forces de Sécurité Intérieure dans les différentes villes de provinces. Sur les 100% du territoire pris en otage par les éléments rebelles, 80% du territoire de la République, sont aujourd’hui sous contrôle des Forces Loyalistes et leurs alliés.
Les Forces Armées Centrafricaines occupent en ce moment les villes de Nzacko, Bambari, Obo, Baboua Kaga Bandoro, Moyen Sido, Ndele Paoua, Bocaranga… qui ont été considérées à un moment de l’histoire comme la tanière des leaders des groupes armés.
C’est sous un applaudissement nourri de la population, que les FACA font leur entrée triomphale dans ces différentes villes de la République. La présence constante de nos Forces a obligé les bandits de grand chemin à se transformer en coupeur de route comme leur nouveau mode opératoire.
30 mars 2021 à 30 mars 2022, marquant la première année du deuxième quinquennat du Président Touadéra a connu une avancée significative dans le domaine de la sécurité à travers le pays. Cela se justifie par la position de faiblesse qu’occupent de nos jours les groupes armés suite au déploiement des FACA dans les villes provinciales.
La première année du deuxième mandat est déjà riche en investissement car le Président de la République veut qu’avant d’être aidé, il faut utiliser les ressources à disposition pour résoudre certains problèmes. C’est ce qu’il a fait en construisant les infrastructures de l’Armée.
@Hervé BINAH