Centrafrique : La rupture va-t-elle s’appliquer sur le cas patent des municipalités de Bangui et Bimbo ?

0

Bangui, le 30 août 2019

A quand le marteau va assener les têtes d’Emile Raymond Nakombo et Odon Omoko Boumon, respectivement maire de Bangui et de Bimbo ? C’est l’unique question que posent les concitoyens de ces deux villes, suite aux multiples cas de malversations financières, détournements de biens publics et autres vols enregistrés ces derniers temps dans ces deux Institutions. Mais, ce qui est sûr le chemin n’est pas loin pour arrêter cette hémorragie grotesque.

C’est inadmissible d’assister à de telles bavures commises par les deux personnalités citées ci-haut, qui ne sont plus à l’odeur de sainteté. Des milliards détournés sur le compte administratif de la Mairie, l’ouverture des comptes parallèles de la Mairie, la confiscation des équipements techniques, le recrutement anarchique sans tenir compte du budget municipal…et en ce qui concerne le maire de Bimbo avec son affaire bimbogate, les faits flagrants qui lui sont reprochés méritent une sanction immédiate, en le limogeant de son poste. Car, comment comprendre qu’avec l’appui de l’Union Européenne qui a valu la construction d’une nouvelle Mairie et du nouveau marché de Bimbo, suivi de la dotation en matériels (congélateurs et consorts), de tels efforts ne profitent qu’à une seule personne, notamment M. Odon Boumon Omoko ?

Le président Touadéra qui gouverne sur son slogan de RUPTURE s’inscrit dans une logique de limoger dans les jours qui suivent, ces deux malpropres de la République qui seront traduits devant la justice. La rupture, c’est ça que le peuple centrafricain a voulu et les hautes autorités du pays doivent se mettre en conformité de leur engagement, en sanctionnant sans exception, les brebis galeuses.

Si plusieurs institutions se mettent en conformité de ce que disent les autorités du pays, en ce qui concerne la bonne gouvernance, il y’a raison pour toutes les structures de la République à se mettre dans le rang. Dans le cas contraire, il n’y a pas raison de caresser quelqu’un dans le sens du poil. Alors, le limogeage de ces deux détourneurs est la meilleure option pour que les langues se taisent sur cette affaire. Car, la RCA dispose des compétences qui peuvent mieux gérer ces Institutions.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.