Bangui, le 08 févr.-22
En Centrafrique, le sens de la politique est mal compris par certaines personnalités qui s’aventurent sur ce chemin glissant. Les mêmes têtes qui sont à l’origine des maux qui minent le pays depuis un demi-siècle, s’extirpent toujours dans la pratique de la politique politicienne alors que le bas peuple reste toujours la victime. Avec son arrivée à la tête du pays, le président Faustin-Archange Touadéra a su donner un autre paradigme politique qui profite à tous ses compatriotes. Même si ce dernier est mal compris dans sa démarche, ils reviennent toujours à la raison pour le soutenir.
Il vous souviendra qu’à l’origine de ce blocus qui s’installait autour de ce dialogue républicain en préparation, c’est le retrait des représentants de la COD20 au sein du comité d’organisation. Après moult tractations, ces derniers ont compris qu’ils ne peuvent rien tirer de leurs revendications superflues d’où nécessité d’agir dans le sens patriotique. Celui de faire leur retour au sein dudit comité pour qu’un terme soit mis à ce bras de fer politique qui ne profite à personne.
Aujourd’hui, un espoir s’installe peu à peu avec cette guéguerre politique qui s’apaise progressivement. Les membres de la COD-20 doivent savoir qu’ils ne vivent pas d’une une autre planète. Tout ce qu’on fait dans ce pays doit se focaliser rien que sur l’intérêt de la nation et non celui d’une seule frange politique.
Touadéra est la seule personne qui tient la manette de la gestion du pays. C’est à ce titre qu’on doit absolument resserrer les coud autour de lui pour mieux construire ce pays. La méthode de Touadéra reste toujours la bonne et ce qu’il fait pour son pays finit toujours par donner des bons fruits.
La COD-20 a fini par comprendre qu’avec sa démarche depuis toujours, le pays se confronte à des difficultés politiques qui n’arrangent personne. Reste à espérer que le consensus prévaudra jusqu’au bout Va-t-on enfin crever l’abcès ?
@JLG