CENTRAFRIQUE : LA DOUANE BENEFICIE DE L’EXPERTISE RUSSE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET LA FRAUDE DOUANIERE

0

Bangui, le 18 mai 2021

Gouverner c’est prévoir dit-on. C’est donc cette maxime que le gouvernement centrafricain fait sienne depuis un certain temps en multipliant des initiatives tendant à soutenir la politique du Président Touadera en matière économique et financière. Comme l’on sait tous, à son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, le Président Touadera a fixé comme l’une des priorités dans son projet de société, l’assainissement des finances publiques.

Cette priorité est contenue dans la lettre de mission consignée au ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra. C’est une vérité de dire que lors du premier mandat de Touadera, il y a eu les retombées de ces mesures tendant à assainir les finances prises par le ministre des finances qui s’est distingué comme un gestionnaire rigoureux en dépit des pressions diverses. Le ministre des finances a aussi mis un accent particulier sur la question de sécurisation des recettes douanières afin de renflouer les caisses de l’Etat.

Il s’agit pour le gouvernement d’une mission qui a consisté à lutter contre la corruption et la fraude douanière qui ont caractérisé la douane et plomber l’économie nationale. Le ministre des finances s’est appuyé sur la Directeur Général de la douane Frédéric Theodore Inamo, comme un serviteur assidu pour mettre en place un mécanisme afin de lutter contre la corruption et la fraude douanière.

Grâce à un travail des fourmis abattu par l’administration douanière, la douane a fait de très bonnes recettes durant les trois dernières années du premier mandat de Touadera. Ces recettes générées par la douane ont permis au gouvernement d’apurer les arriérés de salaires des précédents régimes et de faire face à certaines charges. Un exploit qui est à mettre à l’actif du ministère des finances et du budget grâce à la dextérité du Directeur Général de la douane Frédéric Inamo.

Malgré cet exploit, les fraudes douanières n’ont pas été totalement éradiquées. C’est ainsi que dans le souci d’accroître davantage les recettes douanières, le ministère des finances a signé un protocole de collaboration avec la Mission Economique Russe en vue de lutter contre la fraude en matière de  transit.

Dans ce protocole de collaboration, le ministère des finances s’engage d’           abord à interdire le transport des marchandises embarquées en surplus sur les conteneurs scellés. Puis les achats frontaliers faits par le secteur informel doivent faire l’objet de la perception systématique des droits et taxe à la Récette de Beloko. Ensuite toutes marchandises en circulation sur le territoire Centrafricain et placée sous le régime douanier de transit ne peuvent subir aucune manipulation en cours de route. En vue de renforcer la surveillance et lutter contre la contrebande, le site douanier abritant le Service des Recettes de Beloko est muni d’un système de vidéo surveillance. En outre la Mission Economique Russe s’engage à doter le Direction Générale des Douanes et droits indirects, dès lors que le ministère des finances exprime le besoin, avec des équipements de vidéo surveillance. Il s’agit des solutions idoines concourant au renflouement des caisses de l’Etat en ces périodes de conjoncture sociale tendue.

En dépit ces mesures fortes, certains douaniers de moralité douteuse, corrompus et doués dans les fraudes douanières se liguent contre ces partenaires en refusant la collaboration avec les Russes pour la simple raison qu’ils ont vu leurs marges de manœuvres réduites pour ces mauvaises pratiques. Heureusement le ministère des finances qui entend accroître davantage les recettes douanières et fait de la lutte contre la corruption et la fraude douanière son cheval de bataille, compte mener à bon port ces mesures grâce à la détermination du Directeur Général de la douane Frédéric Inamo dévoué pour cette cause noble.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.