Centrafrique : La coopération centrafricano-rwandaise en marche avec le séjour à Bangui de 3 ministres et chefs d’entreprises rwandais

0

Bangui, le 30 aout 21

La coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et le Rwandais se renforce davantage à travers des investissements qui s’exécutent de jour en jour. Le rapprochement de la RCA et son pays frère le Rwanda est l’œuvre de la politique diplomatique du Président Faustin Archange Touadéra qui a tissé des liens très fraternels avec son homologue Paul Kagamé. Le président Touadéra a été au Rwanda et c’est la même chose pour Kagamé en terre centrafricaine. Tout ça, c’est pour définir les directives pour accélérer le redécollage de la RCA qui veut s’appuyer sur le modèle rwandais en vue de son émergence.

Pour traduire dans les faits cette coopération fructueuse entre ces deux pays frères, les autorités centrafricaines ont bien voulu confié le peaufinage des dossiers d’exécution à la Direction générale des Grands travaux et des Investissements Stratégiques (DGGTIS) que dirige le ministre Pascal Bida Koyagbélé.

Depuis lors, plusieurs actions ont été engagées et qu’elles se traduisent en réalité surement pour l’intérêt de la RCA qui se veut d’un pays développé en accord avec tous les partenaires : « dans le cadre de la Coopération internationale, le Gouvernement poursuivra l’objectif d’une véritable coopération fructueuse aussi bien sur le plan multilatéral que bilatéral », a promis le Premier Ministre Henri-Marie DONDRA devant les élus de la nation.

De la parole à l’acte, les faits parlent d’eux-mêmes et de leur monde.  La preuve en est que trois ministres et chefs d’entreprises rwandais ont effectué une mission dans le cadre de renforcement de cette coopération entre les deux pays d’où la signature commune de plusieurs accords à Bangui. Cette mission s’inscrit dans le cadre de matérialiser et de consolider la coopération économique et financière entre les deux pays frères.

Il s’agit d’abord de la signature d’un Protocole d’accord dans le domaine de l’agriculture entre le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République Centrafricaine et le Ministre d’état en Charge de l’Agriculture et des Ressources Animales du Rwanda.

Ensuite, s’en est suivie la signature du Mémorandum d’entente entre le Ministre des Mines et de la Géologie de la République Centrafricaine et le Ministre des Mines, du Pétrole et de Gaz du Rwanda. Enfin, cette cérémonie a été bouclée par la signature d’un protocole d’accord entre le Ministre centrafricain de l’Énergie et de l’Hydraulique et le Directeur Général de la société rwandaise Rock Stern.

C’est pour dire que la mise en exécution des investissements stratégiques se traduits dans les faits. Selon les informations qui nous sont parvenues, plusieurs projets définis seront mis en exécution dans les domaines de l’agro-industriel avec la fabrication de jus de fruit, de l’élevage avec la production de lait de vache, la technologie, la recherche scientifique et de l’agriculture où la délégation rwandaise a entretenu au cours d’une séance de travail avec le ministre de l’agriculture en présence du ministre Pascal Bida.

En ce qui est des autres projets qui seront mis en œuvre en République Centrafricaine, le Rwanda propose d’injecter 100 millions d’Euros dans divers projets de développement en RCA et notamment, dans le domaine des mines et l’ouverture à très bientôt de deux Banques.

A vrai dire, la coopération sud-sud est en marche entre la RCA et le Rwanda. Au cours du séjour de la délégation rwandaise, une séance de travail s’est tenue entre le ministre Pascal Bida avec ses hôtes au sein de la Cellule stratégique d’orientation et de suivi des grands travaux. A cette occasion, plusieurs points ont été discutés pour que leur stratégie de mise en exécution soit effective dans les années à venir.

Il convient de noter que dans cette droite ligne de coopération pragmatique, le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, n’est pas mis de côté. Dans les mois à venir, le Rwanda va octroyer plus de 100 bourses aux étudiants Centrafricains et les discussions se poursuivent pour sa confirmation du côté Rwanda. Le moins qu’on puisse dire, le ministre Pascal Bida Koyagbélé est au four et au moulin depuis qu’il est nommé à la tête de cette structure.

Ce dernier a effectué plusieurs missions auprès des partenaires internationaux et les résultats se concrétisent progressivement. Dans ce dynamisme de coopération centrafricano-rwandaise, plusieurs actions seront mises en œuvre et le Rwanda à travers ses autorités est déterminé à contribuer à la stabilité de la RCA et dans l’émergence de son développement.

@Simon Gbokoché

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.