Centrafrique : La clarification du Ministre Herbert Gontran Djono Ahaba sur la mission effectuée à Bria et Birao

0

Bangui, le 02 sept.-20

Le Ministre Herbert Gontran Djono Ahaba vient d’effectuer une mission à Bria dans la Haute-Kotto et BIrao. Accompagné de ses collègues Ismaël Kouagou chargé du DDR et Gilbert Toumou Deya délégué auprès du premier ministre chargé de relations avec les groupes armés, cette mission qui a deux volets fait suite à l’instruction du Président Touadéra. Le premier volet consiste à sensibiliser les différents groupes armés dans la zone en vue de recueillir la liste leurs ex-combattants bien identifiés avec les matériels qu’ils détiennent en vue de leur réinsertion dans la ville civile ou leur incorporation dans les Unités spéciales mixte de sécurité (USMS).

La délégation conduite par le ministre Djono Ahaba a été très bien accueillie par les autorités locales et les populations. L’autre objectif de la mission, consiste à sensibiliser sur le processus électoral en cours, notamment l’enrôlement sur la liste électorale et la réassurance de l’effectivité de la tenue des élections aux dates prévues.

Donc à Bria, la délégation a eu à échanger avec les groupes armés. Ces groupes armés se disent aligner derrière la politique de main tendue du Chef de l’Etat. Il vous souviendra qu’après la signature de l’Accord, il a été question de mettre en pratique ses dispositions.

Il faut faire les choses d’une manière concomitante pour que la formation pour le DDRR se fasse également. La délégation conduite par le ministre Djono Ahaba a reçu la liste de RPRC, FPRC, MLCJ et autres. En ce qui concerne les antibalaka, le coordonnateur surnommé a fait savoir que la mission l’a surpris et lui faut du temps pour déposer la liste de ses éléments.

Le problème se pose avec les ex-combattants qui sont éligibles pour le DDRR. Quant à M. Ousta il n’a pas voulu déposer la liste de ses éléments. Puisque la bonne partie des éléments FPRC basés à Ndélé ont déposé leurs armes, Ousta veut prendre en otage les quelques éléments qui sont avec lui en vue de continuer à gérer les barrières illégales.

Alors qu’après l’Accord de Khartoum, on ne doit plus parler des barrières illégales. Mais, certains éléments du FPRC se font enregistrer individuellement, puisque n’admet l’idée de Ousta, leur chef.

Les ex-combattants en armes auxquels la délégation a recueilli leur liste sont estimés à 90%. Ce qui sous-entend que l’objectif de la mission est atteint. Un démembrement de l’UPC se trouve à Bria mais la mission n’arrive pas à le contacter. Tout c’est simplement parce qu’il dépend d’Ali Darassa qui est en deuil suite au décès de son représentant dans le gouvernement. La mission n’a pas voulu les perturber pendant ce moment de tristesse.

En tout à Bria, la mission a recueilli 836 ex-combattants qui sont prêts pour le DDRR. A Birao, les choses se sont très bien passées parce que les principaux mouvements armés (FPRC, MLCJ) sont mobilisés pour déposer leur liste. Ils sont en tout recenser à plus de 1000 ex-combattants. Nous pensons que cette mission est un succès pour le retour définitif de la paix dans le pays.

Le ministre Djono Ahaba de situer qu’en ce qui concerne l’enrôlement électoral, des contacts ont été pris avec les agents-tablettes voire les autorités locales de l’ANE. C’est du moins une mission de rémobilisation de la population qui affirme leur soutien total au président Touadéra pour la prochaine présidentielle.

@Hervé BINAH, 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.