Bangui, le 24 mars 2018
C’est dans la journée d’hier Jeudi 22 Mars 2018, que M. Herbert Gotran DJONO-AHABA, Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydraulique a officiellement lancé au siège social de la Société de distribution d’Eau en République Centrafricaine les branchements sociaux de 1500 abonnés de la Société Centrafricaine de distribution d’Eau (SODECA) dans le, 2e , 3e ,4, 6e et 7e Arrondissements de Bangui.
La cérémonie de lancement officiel de ces travaux s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités entre autres, le Représentant de la Banque Africaine de Développement, le Représentant de l’UNICEF, les Maires des Arrondissements, les députés des circonscriptions administratives, M. Sylvain GUEBANGA Président du Conseil d’Administration de la SODECA. Sans oublier Mme Justine SOW-OUAKARA Directrice Générale de SODECA et le collectif du personnel de ladite entreprise d’Etat.
Il faudrait rappeler que le démarrage officiel de ces travaux a été effectif ce 22 mars 2018 à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Eau qui est honorée chaque année car les spécialistes en nutrition le disent que « l’eau c’est la vie ». Ainsi, la République Centrafricaine à l’instar des autres pays de la Planète a été de la partie et a commémoré avec faste cette Journée Mondiale de l’Eau. Sur le thème « Solutions pour l’eau basée sur la nature ». Par cette occasion, la SODECA a lancé 1500 Branchements sociaux pour des ménages dans plusieurs quartiers des arrondissements de la ville Bangui. Au programme de ces festivités deux Allocutions, des animations théâtrales et la visite du guichet d’enregistrement des premiers demandeurs de 1500 branchements sociaux par les officiels.
Pour sa part Mme Justine SOW-OUAKARA, Directrice Générale de la Société de distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) a déclaré que : « La performance des sociétés de distribution d’eau se mesure aussi par le nombre d’abonnés. Une des faiblesses de la SODECA réside dans la taille de son porte feuille client. SODECA compte 20.645 branchements pour 16.580 abonnés pour une population d’environ 5 Millions d’Habitants. Ce qui reste très limité au regard des données même au niveau de la sous-région. Il est important de noter que le cout du branchement est le principal obstacle au raccordement, aux réseaux de distributions, le tarif du branchement classique à la SODECA est de 156 Mille Francs CFA. Ce qui reste élevé pour nos compatriotes au revenu modeste qui sont les plus nombreux. Le branchement social va permettre à cette catégorie de la population, d’avoir accès au branchement individuel étant évidemment moins chère. Pour la SODECA c’est l’opportunité d’augmenter le nombre de ces abonnés avec effet immédiat l’accroissement de ses chiffres d’affaires, les nouveaux raccordements épargnerons aussi aux ménages les corvées dans le domaine de recherche d’eau et des risque liées à l’utilisation d’eau non ».
Poursuivant ses propos Mme Justine SOW-OUAKARA, a souligné que : « Le projet s’inscrit dans le cadre du renouvèlement constant de contrat social entre le Gouvernement et la population centrafricaine au niveau des service sociaux de base précisément dans les secteur de l’eau en référant au pilier 2 du RCPCA et enfin ce projet participe a l’atteinte de l’objectif de développement durable numéros 6 qui est celui de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources naturelles ». Elle a en outre, précisé que le projet de mise en œuvre ce jour n’est pas la seule a être autorisée par la Banque Africaine de Développement, c’est un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre la BAD et le Gouvernement Centrafricain. Quant au M. Herbert Gotran DJONO-AHABA, Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydraulique, il a reconnu que l’Eau c’est la vie » aucun être vivant ne peut vivre sans eau et le Gouvernement que dirige le PM Simplice Mathieu SARANDJI sous la Très Haute impulsion du Pr Faustin Archange TOUADERA, accorde beaucoup d’importance au développement du secteur de l’eau en général et l’approvisionnement en eau potable de la population centrafricaine. Le présent projet, le Gouvernement a sollicité et obtenu auprès de la Banque Mondiale. Le membre du Gouvernement a par ailleurs, invité la Directrice Générale de la SODECA de tout mettre en œuvre à ce que le programme de 1500 branchements sociaux devienne effectif et que les ménages puissent en bénéficier.
Soulignons de passage, que le cout de ce Projet s’élève à 243. 545. 600 Francs CFA et les bénéficiaires sont les populations du 2e 3e 4e 6e et 7e Arrondissement de la ville de Bangui
Alfred Mboli,