Bangui, le 28 sept. 18
Le Président du Conseil Economique et Social Alfred Taïnga Poloko a exprimé sa satisfaction à la suite d’une visite de terrain qu’il a effectué le jeudi dernier 27 septembre 2018, sur les sites de construction des logements sociaux réalisés par le Groupe NGAÏLEMA et le Ministère de l’Urbanisme au village Samba qui se situe à environ 26 Km de Bangui, sur la route de M’Baïki. Cette visite de terrain a vu la participation des Ministres Jean- Louis Opalegna de la Fonction Publique et Gaby-Francky Leffa de l’Urbanisme de la Ville et de l’Habitat qui était accompagné des techniciens de son Département ainsi qu’une équipe des journalistes de la presse privée et publique.
Dès l’arrivée des journalistes sur le site de SAKPA où une vingtaine de logements modernes sont en construction sur les cinq mille prévus par le projet, M. Médard Mbemba, Fondateur du Groupe NGAÏLEMA a entretenu a expliqué à ces derniers que bien avant même les travaux de construction démarrent, des études environnementales, technique et socio-économique ont été faites en amont afin de garantir le moment venu le bien être des personnes qui vont habiter ces lieux.
Selon M. Mbemba, chaque logement sera équipé d’eau courante et de l’électricité qui seront alimentés par un groupe électrogène et des panneaux solaires. Poursuivant, l’interlocuteur des hommes a indiqué qu’outre les logements, il aura également l’agriculture qui sera développée aux alentours pour nourrir la population. Aussi, il est prévu une école, un centre de santé un marché et un terrain pour le sport.
Après avoir fait visité à la délégation les logements du site NGAÏLEMA déjà construits et ceux dont les travaux sont en cours, le Président du Conseil Economique et sa suite se rendus sur le site des vingt (20) logements sociaux construits sur fonds propre de l’Etat par le Ministère de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat le point final de cette visite de terrain où des interviews ont été réalisées avec certaines personnalités de la délégation.
« Je suis agréablement surpris et très satisfait de tout ce que je viens de constater de visu à travers ces réalisations de ces logements sociaux qui relèvent de l’initiative du Ministre de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat » a déclaré Alfred Poloko aux professionnels des médias à la fin de cette visite de terrain.
Le Président du Conseil Economique et Social a ajouté en précisant que « Le temps des discours est révolu et ce que le centrafricain lambda attend de ces dirigeants après cette grande crise qui a affecté négativement toutes les couches sociales, c’est de faire du concret comme l’exige également, le Chef de l’Etat faustin archange Touadéra »
Le Président Poloko a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à toutes les autorités nationales de soutenir le Groupe NGAILEMA qui en dépit du contexte de la crise que connaît le pays, a décidé d’investir sur ses fonds propres dans ce projet de construction de cinq mille (5000) logements dans le village Sakpa afin de donner la chance aux compatriotes qui ne disposent pas d’un toit de s’en procurer au profit de leur famille.
Pour sa part, le Ministre Opalegna a indiqué aux journalistes que « Dans ma lettre de mission, il m’a été recommandé de veiller à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat. Et l’un des gros problèmes dont ces travailleurs du secteur public sont confrontés c’est le manque d’un logement personnel et les efforts de mon collègue de l’Urbanisme me rassurent pour sortir dans les mois et les années à venir nos compatriotes fonctionnaires et agents de l’Etat dans cette difficulté de logement« .
Il a poursuivi en indiquant qu’avec les 5000 logements qui sont en construction par le Groupe NGAÏLEMA y compris d’autres projets des logements sociaux qui sont en cours d’exécution et qui sont en vue sous la supervision du Département de l’Urbanisme, l’espoir est permis de mettre un terme sous peu, aux souffrances de logements qu’endurent les fonctionnaires et agents de l’Etat.
Il est a rappelé que le Groupe NGAÏLEMA est spécialisé dans le domaine de l’habitat et a fait ses preuves dans plusieurs pays au monde entre autres, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et le Bénin. Il est à pied d’œuvre depuis un petit temps en République centrafricaine avec son projet de construction de cinq mille logements dans le village SAKPA à environ 26KM de Bangui sur la route de M’Baïki
Notons que ces logements construits par le Groupe NGAÏLEMA répondent aux normes internationales recommandées par l’ONU Habitat qui exigent au préalable entre autres, des études castrale, environnementale, de viabilisation de la terre ainsi que les circuits des eaux.
Bienvenu ANDALLA,