Bangui, le 15 avril 18
Le journaliste français de Radio France Internationale (RFI) et France 24 Edouard Dropsy, qui a séjourné pendant plus d’une année comme correspondant de ces médias à Bangui dans le cadre des reportages, est accusé de jouer le jeu des ennemies internes et externes du peuple centrafricain à travers ses reportages orientés dans l’unique sens de ternir l’image des autorités nationales.
A dire vrai, et selon les avis de tous les compatriotes centrafricains qui se sont rapprochés ces derniers jours de notre rédaction, Edouard Dropsy était venu en Centrafrique pour une mission bien précise qui est de mettre en difficulté le régime du Président Touadéra et pour preuve ;
Ce confrère de RFI et de France 24, a passé tous ses reportages auprès des criminels et autres bandits de grands chemins qui ont plongé le pays dans cette crise qui perdure encore. Son dernier reportage qui a surpris tous les habitants de Bangui la capitale, c’est celui qui l’a conduit dans le quartier du PK5 où il réussi à rencontrer le chef milicien FORCE pendant même que ce dernier avait activement recherché par les forces coalisées (Forces intérieures, Minusca et soldats). Il en est de même pour les opposants politiques au régime de Bangui où Dropsy couvre régulièrement leurs différentes réunions et autres conférences de presse.
Et ce qui est curieux, c’est ce fait que même les cérémonies inaugurales de certaines infrastructures nationales comme le pont de Sapéké et l’immeuble du building administratif construit et réhabilité par la coopération chinoise, également pour la cérémonie de remise des certificats aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) en fin de formation sur le maniement des armes russes au village Béréngo où Edouard Dropsy bien qu’invité n’a pas voulu couvrir ces importants évènements présidés personnellement par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra. Il est de même pour la visite du président portugais qui avait mobilisé l’ensemble de la population de Bangui qui s’était massée le long de son passage depuis l’aéroport jusqu’au palais présidentiel au centre-ville de Bangui.
Il ne va sans dire que l’attitude de Dropsy risquerait bien fort de compromettre prochaines les missions de travail des journalistes de RFI et France 24 en terre centrafricaine de car il est considéré par les centrafricains comme étant un espion de la France qui l’utilise pour destituer le pouvoir d’Etat en Centrafrique.
Eu égard à tout ci précède, il est urgent au Gouvernement de prendre la ferme décision et de déclarer ce prototype de mercenariat d’Edouard Dropsy, personne non grata car, il n’y a qu’en RCA que Dropsy se permet ce jeu d’espionnage. Dans certains pays musulmans ce journaliste mercenaire serait liquidé sans aucun procès.
Aux dernières nouvelles, on apprend que Dropsy, s’est envolé en France mais il est attendu de pied ferme par les autorités nationales et le peuple centrafricain à sa prochaine mission à Bangui.
Herman THEMONA,