Bangui, le 09 mai 20
Des compatriotes centrafricains qui sont en mission à Lomé au Togo sont bloqués et empêchés de rentrer au pays. Cette affaire remonte depuis le confinement du 22 mars 2020, à cause du Coronavirus.
En effet, les vols KP 034 et KP 044 de la compagnie Asky prévues les 22 et 24 mars 2020 à destination de Bangui avaient été annulés. Des démarchent ont été menées dans ce sens le consul général de la RCA au Togo auprès de la Compagnie Asky et de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-Togo) afin de rapatrier ces ressortissants centrafricains, la République du Congo avait obtenu de ces deux organismes, la faveur d’embarquer ces centrafricains sur ce vol charter via Bangui, spécialement organisé le 20 avril 2020.
Malheureusement, aucune suite favorable n’avait été donnée pour l’embarquement de ces centrafricains coincés. Face à cette situation désastreuse imposée à ces centrafricains bloqués au Togo, le Ministère des Transports doit normalement organiser un vol charter et de faire accorder une autorisation d’atterrissage et de décollage à la Compagnie Asky sur l’aéroport Bangui M’poko.
En tout cas, ce n’est pas et la situation est très grave pour ces centrafricains empêchés de rentrer au pays. Comment comprendre que la Compagnie Air France continue de ramener les centrafricains en provenance de la France, alors que ceux qui sont en mission à Lomé au Togo sont bloqués de retourner dans leur pays ? C’est vraiment la politique de deux poids, deux mesures.
A l’exemple du compatriote, le Docteur Igor Passi Bossopki qui est en mission à Lomé et bloqué depuis le 22 mars avec plus de 4 tonnes de médicaments qu’il doit ramener et vendre à la Pharmacie ‘’Le Communautaire’’, et ceci pour l’intérêt de la population. Selon les informations que nous disposons, c’est le ministre de la sécurité Henri Wanzet Linguissara qui a annulé ses vols à destination de Bangui les 22 et 24 mars dernier, alors que l’Aéroport Bangui M’poko n’était pas encore fermé. Ces compatriotes en mission dont d’autres sont des commerçants souffrent actuellement à Lomé et le gouvernement doit impérativement répondre à leur cri de détresse, celui d’autoriser l’atterrissage du vol Asky en vue de leur permettre de rentrer au pays.
@Herman THEMONA,