Centrafrique : Ce qu’il faut retenir en bref de la réunion du PM Ngrébada et les parties prenantes de l’APPR

0

Bangui, le 28 avril 20

Après le chef rebelle Ali Darassa de l’UPC qui vient de réaffirmer son attachement pour le retour de la paix dans le Centre-Est du pays, c’est au tour du représentant du groupe armé FPRC, en la personne d’Abdoulaye Hisseine Ramadane, de participer à une réunion de concertation, présidée par le PM Firmin Ngrébada, en présence des garants et facilitateurs dudit Accord.

Les échanges ont été fructueux et les conclusions de la réunion de huis clos entre le gouvernement, les garants, les facilitateurs et le FPRC. En fin de compte, le document paraphé fait état de ce qu’il y’ait rétablissement de l’autorité de l’état à travers le déploiement des forces de défense et de la chaîne pénale à Ndélé.

Puisque les Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) sont déjà lancées dans la région Ouest et Nord-Ouest du pays, il est temps également de lancer les opérations de ces USMS en faveur du FPRC, et la mise en place effective de ces USMS dans la zone Nord-Est du pays.

Abdoulaye Hisseine Ramadane, s’engage à cet effet, et au nom du FPRC à soutenir le gouvernement dans sa mission visant à stabiliser le pays. Le FPRC se dit toujours aligner dans la réussite de l’APPR et l’arrêt des hostilités dans le Nord-Est du pays, notamment à Ndélé, Birao et ses environs.

Le représentant du FPRC a confirmé que toutes les dispositions seront prises en ce qui concerne leur groupé, à faciliter l’intervention des humanitaires dans la zone et surtout, la réalisation des projets à impact rapide dans ladite région. Il convient de souligner que les conclusions de cette réunion à huis clos ont été signées par le premier ministre Firmin Ngrébada, le représentant de la CEEAC Adolphe Nahayo, celui de l’Union Africaine Bado, et Abdoulaye Hisseine du FPRC.

@Bienvenu NDALA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.