CENTRAFRIQUE : ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS  NATIONAUX SUR LES PROCEDURES OPERATIONNELLES DU FONDS VERT CLIMAT

0

Bangui, le 14 septembre 23

 

L’une des salles de conférence du Stade 20.000 places a servi de cadre ce 13 septembre 2023, à l’ouverture officielle de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux sur les procédures opérationnelles du Fonds Vert Climat (FVC). Le lancement dudit atelier de trois jours, a été fait par le Chargé de missions en matière de l’environnement, Martin Ndicki ; assisté de Mme Mariam Amoudou de la Coordination Nationale Climat ; du président du partenariat nationale de l’eau M. Barnabé Falibai ; de certains cadres du Ministère en charge de l’environnement et autres participants.

Dans son propos de circonstance, Barnabé Falibai a d’abord rappelé que par le passé, 2 projets de Readiness ont été exécutés en Centrafrique par le PNUD (2016) et la COMIFAC(2017), dans le but de mettre en place une stratégie de mobilisation du financement climatique et pour développer des projets à soumettre au FVC. Mais, a-t-il déploré, un certain nombre de lacunes et autres difficultés connues dans le pays, n’ont pas permis d’accéder au financement climatique parmi lesquelles, la méconnaissance des procédures opérationnelles du FVC par les parties prenantes nationales.

A en croire M. Barnabé Falibai, les parties prenantes au niveau national ont une connaissance très limitée du FVC, alors qu’elles ont un rôle indispensable à jouer pour répondre aux besoins urgents d’adaptation et aux opportunités d’atténuation du pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, dans le cadre du troisième Readiness, il est prévu des sessions de formation pour renforcer les capacités des parties prenantes sur le FVC.

« La série d’ateliers de renforcement des capacités qui commence ce jour avec les acteurs de l’administration, et qui va se poursuivre avec les autres acteurs, ceux de la société civile et du secteur privé, vient à point nommé et permettra de combler les insuffisances identifiées et d’accéder au FVC », a souligné M. Barnabé Falibai tout en soulignant que durant ces trois jours, plusieurs modules seront développés aux participants sur le FVC. Ce dernier d’exhorter les participants de faire montre d’assiduité, de ponctualité et de dynamisme pour profiter des expériences des experts qui animent ces travaux.

A son tour, le Chargé de missions Martin Ndicki de déclarer que c’est avec un réel plaisir et un agréable devoir de procéder, au nom du Ministre Thierry Kamach à l’ouverture dudit atelier de formation des acteurs de l’administration qui s’inscrit dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des parties prenantes nationales sur les procédures opérationnelles du FVC. Pour ce dernier, la RCA, pays partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, n’a cessé d’être présente dans les grands rendez-vous régionaux et internationaux, afin d’apporter sa contribution dans la recherche des solutions aux défis environnementaux qui se posent à notre planète.

De par sa richesse, a indiqué M. Martin Ndicki, la RCA peut modestement mais efficacement jouer un rôle catalyseur dans la séquestration de carbones, et pouvoir ainsi contribuer à l’objectif mondial de la réduction de la température à 1,5°C. Au même moment, il doit faire face aux effets du changement climatique par la mise ne œuvre des projets et actions pouvant accroitre sa résilience et sa capacité d’adaptation et d’atténuation. Mais, a-t-il souligné, ces actions à mener nécessitent des moyens humains, techniques et financiers que la RCA ne peut mobiliser sans apports des partenaires.

C’est dans ce sens que la RCA a sollicité et obtenu un financement du FVC avec l’appui du Partenariat Mondial de l’Eau. Ce projet va permettre de trouver des solutions aux problèmes qui freinent les efforts pour la mobilisation des financements climatiques, au nombre desquels, une faible connaissance des règles et procédures du FVC. Le présent atelier, est le premier d’une série de trois qui vont réunir successivement les acteurs de l’administration, de la société civile et du secteur privé.  Il est important de rappeler que le développement et l’essor de la RCA ne peuvent se faire sans une administration forte, de qualité, et qui regorge en son sein, des compétences nécessaires pour accompagner les autres catégories d’acteurs économiques.

Le Chargé de missions Martin Ndicki d’espérer qu’à la fin dudit atelier, les participants verront leurs capacités renforcées afin que la RCA puisse avoir au sein de son administration, des cadres prêts pour mobiliser des financements du FVC. Martin Ndicki d’exhorter les participants à participer activement à ces sessions de formation pour qu’à la fin de celles-ci, qu’au sein de chaque département, qu’il ait des compétences en la matière.

Au nom du président de la République Faustin Archange Touadéra, du premier ministre Félix Moloua, le Chargé de missions Martin Ndicki n’a pas manqué de remercier Global Water Partnership qui apporte son appui dans ce processus, et que, il est invité à poursuivre avec célérité les activités du projet en cours. Les remerciements de M. Martin Ndicki, au nom du ministre Thierry Kamach, à l’endroit du FVC qui ne cesse de répondre favorablement aux sollicitations de la RCA. C’est sur ces propos que M. Martin Ndicki a déclaré ouvert ledit atelier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.