Centrafrique/Assemblée Nationale : Adoption par acclamation par les députés du Projet de Loi relatif à la Ratification de la Convention de Minamata sur le mercure défendu par le ministre Thierry Kamach

0

Bangui, le 30 oct. 20

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Thierry Kamach accompagné de son collègue des mines et de la géologie, Léopold Mboli Fatran et quelques membres de leurs Cabinets, a défendu avec brio  ce vendredi 30 octobre 2020, devant les élus de la nation au cours d’un débat bien organisé à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale (AN), le projet de Loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, une séance plénière présidée par le 2e Vice-président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Dimbelé Nakoé.

 En effet, cette plénière qui s’inscrit dans la période de la dernière Session ordinaire de l’AN de la 6e législature,  fait suite à l’audition du ministre Kamach par la Commission des Affaires Etrangères de l’AN, présidée par l’honorable Emilie-Beatrice Epaye. Pour situer brièvement nos lecteurs sur cette Convention, la RCA à l’instar des autres pays du monde entier, a signé ladite Convention, suite à une étude menée par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement. Cependant, il est question de la ratifier en vue de souscrire à des appuis multiformes pour la protection de l’environnement et de la population.

Et donc, l’intérêt de la ratification de cette Convention est de donner la possibilité à la RCA à bénéficier de ces retombées, visant à protéger ses ressources naturelles (faune, flore, écosystème, l’atmosphère…), en vue de préserver la santé de la population.  Une nouvelle victoire au Ministre Thierry Kamach dans sa vision pour son pays.

Dans la lecture du rapport de la Commission des Affaires Etrangères de l’AN, il ressort que cela a été fait conformément à l’article 37 alinéas 3 de ses Statuts. C’est en ce sens que le ministre Thierry Kamach, le directeur de Laboratoire Lavoisier de l’Université de Bangui et le Directeur de l’Institut Pasteur, ont été auditionnés. Après la lecture dudit rapport, le Groupe parlementaire URCA, représenté par le député André Nalké Dorogo ; L’honorable Alimé Aziza de Ndélé 1 ; et Aurélien-Simplice Zingas de Mobaye 2 ont eu à poser quelques préoccupations, adressées aux deux membres du gouvernement.

Dans ses éléments de réponse, le ministre Thierry Kamach a répondu aux différentes préoccupations de ces Honorables, en rassurant que le gouvernement a fait la contre-expertise des rapports d’analyse concernant l’exploitation des chantiers miniers par certaines Entreprises étrangères. Ce dernier de rassurer les députés que la ratification de ladite Convention permettra à la RCA à bénéficier des appuis multiformes en vue de protéger l’environnement.

S’agissant de quelques préoccupations adressées au ministre des Mines et de la Géologie, Léopold Mboli Fatran, ce dernier a eu à apporter quelques éléments y nécessaires.

Après la réaction de la présidente de la Commission Affaires Etrangères de l’AN, l’honorable Emilie-Béatrice Epaye, suite aux éléments de réponse des deux membres du gouvernement, les députés ont adopté à l’unanimité et par acclamation, le projet de la ratification de cette Convention de Minamata, un pas pour la protection de l’environnement et des populations en RCA.

@Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.