Bangui, le 17 oct. 20
Ce n’est plus un rêve, mais une réalité dans la politique de pacification de la République centrafricaine amorcée par le président de la République qui cherche à maximiser ses énergies afin que la sombre page des coups d’Etat et des rébellions soit désormais conjuguée au passé. C’est dans cette optique que la Fédération de la Russie a offert ce jeudi 15 octobre 2020 un premier don composé de 11 voitures blindées qui ont fait un défilé d’annonce précurseur d’une nouvelle ère en terre centrafricaine.
Il est 7h45 mn en ce jour du 15 octobre 2020 lorsque le cargo fait son atterrissage sur le sol centrafricain et précisément à l’aéroport international Bangui M’Poko sous une petite flotte pour laver les yeux des Centrafricains habitués à pleurer leurs parents suite à l’impuissance d’une armée autrefois politisée, ethnicisée, et formée à la solde du régime en place. Les saints Thomas refusent d’y croire car, en politique, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais certains savaient que la Russie depuis son retour en terre centrafricaine, a été toujours un partenaire serein qui donne envie de quitter le vieux monde à une vie paradisiaque.
Avec l’arrivée du Chef Suprême des Armées, le mathématicien de Boy-rabe et le champion du Mouvement Cœurs-Unies (MCU) l’espoir renait dans les cœurs des Centrafricains venus à cette occasion apprécier à sa juste valeur cette coopération agissante entre la RCA et la Russie qui ne fait que porte ses fruits aux yeux de toute la communauté nationale et internationale. Onze chars blindés vont descendre du cargo sous les ovations d’une foule innombrable dont faisait allusion l’Apocalypse de Saint Jean. On pouvait même croire que c’est une fiction. Mais lorsque l’Ambassadeur de la Russie et la Ministre de la Défense Nationale ont signé les accords pour immortaliser cette cérémonie riche en couleur et qui cadre avec la politique de pacification du pays promis par l’homme du 30 mars 2016. Une victoire se pointe à l’horizon.
Les turpitudes que connaît le Centrafrique depuis son indépendance dans les années 60, ne sont-elles pas à classer elles aussi sur le compte de la démesure ? Démesure d’une situation dramatique qui dépasse l’entendement humain, mais également des acteurs dont les ambitions dépassent les limites du raisonnable en même temps que la peur qui les portent hors d’eux-mêmes bien au-dessus de leurs moyens. Depuis plusieurs décennies, les Centrafricains ont été écrasés, humiliés, dépossédés de leurs biens, mis à genoux devant les criminels, par l’ampleur des crises militaro-politiques et mutineries qu’ils ont contribué à susciter suite à l’amour du tapis rouge. Mal préparé dans les affaires politiques, ils n’ont pas cherché à se prendre en charge en élaborant des courants philosophiques et politiques nécessaires pour le développement de leur propre pays. De nos jours, le pays tout entier est en train de payer le lourd tribut à ce défaut de culture politique, aggravé par l’action néfaste des groupes armés et des gouvernements à la solde des puissances extérieures avec pour objectif, diviser pour mieux gouverner. De plus en plus, on parle des coups d’Etat avec le soutien des puissances occultes qui se disent les maîtres de ce monde. Elles alimentent les crises et soutiennent les candidats qui leurs proposent la paternité des zones minières et ceci toujours à la veille des élections.
Cependant, le président Touadéra qui est décidé de faire de son pays, le paradis terrestre a obtenu de son homologue de la Russie des voitures blindées qui serviront pour la sécurisation des élections sur toute l’étendue du territoire nationale. Une victoire assurée ce jeudi 15 octobre 2020 et qui restera dans les mémoires des Centrafricaines et Centrafricains pour cette coopération agissante entre les deux Etats qui partagent désormais un seul et même destin dans la lutte contre le grand terrorisme dans le monde.
Avec cette dotation, une guerre est donc lancée et cela est une occasion pour le gouvernement de se réveiller et de prendre ses responsabilités dans cette lutte contre Sidiki et ses hommes qui ne font que supplicier les populations centrafricaines et perturber le processus électoral qui est un exercice citoyen qui doit cadrer avec les promesses faites lors de son investiture au stade Complexe Barthélémy Boganda où le président Touadéra avait confirmé sa détermination à œuvrer pour la stabilité de son pays : « lorsque le président Touadéra prend sa décision de signer un accord avec la Russie, ses détracteurs ont fait des déclarations hâtives sans toutefois comprendre le sens d’une équation à plusieurs inconnues pour un pays qui bat le record des coups d’Etat de des mutineries. Aujourd’hui, l’histoire lui donne raison et le peuple centrafricain est reconnaissant pour tout ce qu’il fait pour ce pays. On sait qu’avec cet armement, l’espoir d’une levée totale de l’embargo se pointe à l’horizon car, notre armée monte en puissance. Nous pouvons dire maintenant qu’on a plus besoin de la force internationale même si elle reste encore un atout pour la sécurité des populations » a affirmé un patriote ce matin au rond-point zéro de la capitale Bangui.
@Hervé BINAH,