Centrafrique : Accidents mortels, soutiens aux groupes armés, exploitations frauduleuses de diamants et ors, volte-face au gouvernement, tels sont les faits qui sont toujours reprochés à la MINUSCA en RCA

0

Bangui, le 12 nov. 21

Depuis son arrivée en République Centrafricaine, la MINUSCA est toujours décriée par le peuple Centrafricain pour le manque de l’application de son mandat dit robuste qui n’est jamais mis en œuvre et favorise au contraire la prorogation et la souffrance du peuple Centrafricain.

En Centrafrique, il ne se passe pas un seul jour sans que la MINUSCA prouve aux yeux du monde entier qu’elle n’est toujours pas prête à appliquer son mandat robuste. En lieu et place du maintien de la paix, la MINUSCA continue de faire couler les larmes au peuple Centrafricain en occasionnant des morts, en assistant à la tuerie du paisible citoyen par les groupes armés.

La MINUSCA à ce jour sachant que le gouvernement Centrafricain est en train de tout mettre en œuvre pour mettre terme à cette crise sans passer par elle, est en train de tout mettre en œuvre pour mettre les bâtons dans les roux du gouvernement qui est sur le point de retrouver la paix grâce à, l’appui  des partenaires Russes et Rwandais.  Avec l’appui des Russes et de des Rwandais, la MINUSCA se rend compte qu’elle n’est plus utile au peuple Centrafricain.

Aujourd’hui, il ne se passe pas un seul jour sans que la MINUSCA ne puisse occasionner des accidents mortels que le peuple Centrafricain continue de décrier jusqu’à ce jour, la récente tuerie de la jeune fille Youmougbiani Lumière de la Sagesse où la MINUSCA a refusé d’assister les parents est une preuve probante du manque de considération et de respect de la MINUSCA envers les victimes de la crise Centrafricaine. Ce n’est pas la première fois que la MINUSCA occasionne des morts accidentels, celui qui c’était produit à Bria avec la mort  d’une autre fois et d’autres ici à Bangui, et dans certaines régions prouvent à suffisance que la MINUSCA est dans la logique de donner la mort aux Centrafricains.

En sus des multiples tueries de circulations, cette mission de maintien de la paix ne cesse pas aussi d’être de connivence avec les groupes dans le seul de permettre à ces mercenaires et criminels sans foi ni loi de perdurer  dans leurs plans machiavéliques. Pas très longtemps, une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux a montré comment Ali Dars réussit à se déplacer à l’intérieur du pays grâce aux véhicules de la MINUSCA. Aussi durant le mois de septembre, le peuple Centrafricain était témoin de la flagrance entre la MINUSCA et les groupes armés quand un avion de la MINUSCA était atterrit sur l’aérodrome de Bouar et que certaines responsables de la MINUSCA remettaient des moyens logiques, des vivres et des armements aux groupes armés. Ce qui est de plus étonnant, la MINUSCA cherche toujours à savoir les plans d’attaque des FACA et des alliés pour les livrer aux groupes armés. C’est une haute trahison envers le peuple Centrafricain qui veut la paix et croit que la MINUSCA pourrait aider dans ce domaine. C’est d’ailleurs dans cette optique de soutien aux groupes armés que récemment Mankeur Ndjia a demandé aux gouvernements de laisser les groupes armés participer au dialogue Républicain en cours. Une telle demande est contre la volonté du peuple Centrafricain.

Etant donné que tout le personnel de la MINUSCA qui est ici en RCA ne veut rien que remplir sa poche. Et pour ce faire les différents contingents qui sont au sein de la MINUSCA sont ancrés dans la contrebande des diamants et ors.  Comme preuve, le contingent Gabonais avait été surpris les mains dans le sac dans le trafic illicite des diamants, ors et stupéfiants. Selon Centrafricains, la MINUSCA se sert des tracteurs qu’elle a amené dans le but de réhabiliter les routes, c’est avec ça qu’elle exploite illicitement des diamants et ors à l’intérieur du pays.

En tout cas, la MINUSCA ne joue pas franc jeu au gouvernement Centrafricain dans le processus du maintien de la paix.   Donc, il est grand temps que les autorités Centrafricaines saisissent le Conseil de Sécurité pour demander le retrait de la MINUSCA. D’ailleurs, ces derniers temps, des manifestations ne cessent de se multiplier pour demander le départ de la MINUSCA. Les FACA formées par les instructeurs Russes sont désormais à la hauteur de réprimer les criminels, il suffit que l’embargo soit enlevé. La MINUSCA n’a plus sa place en République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.