Bangui, le 01 aout 2022
Dans le but d’éclairer la lanterne du public centrafricain sur la révision de la constitution, le Conseiller politique du Président de l’Assemblée Nationale Alexis Ndui-Yabéla a tenu une conférence de presse le vendredi 29 juillet 2022 à l’hôtel Ledger Plazza avec à ses côtés le Conseiller du PAN Dimbélé Nakoué et Yannick Davy Andida avec les leaders des groupes de soutien au Président de la République.
Pour l’orateur de cette conférence de presse, l’objectif est de montrer l’importance de la modification de la constitution. Cette question qui fait la Une des actualités est devenue un sujet de préoccupation voire d’inquiétude de la population qui se pose des questions sur l’avantage que cette modification va apporter au pays.
D’après certains, il est question ici de favoriser la tâche au Pr Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat alors que dans la constitution, il est y a des verrous mais point n’est question de briguer les verrous.
A cette inquiétude, le Conseiller Ndui-Yabela a rappelé aux leaders qu’ « il est prévu dans la constitution des procédures de révision dans la loi fondamentale car la constitution n’est pas un document figé donc ceux qui ont rédigé la première constitution avant nous ont compris et donc il est dit qu’aucune génération ne peux soumettre à ses lois les génération futures. Ce qui suppose qu’il n’est possible et nécessaire pour adapter la constitution au contexte du développement, il faut réviser et réformer ».
A dire vrai, le système démocratique veut que le peuple s’exprime sur cette question pour la destinée du pays. Car la constitution est comme la bible et même la bible est révisée selon les versions.
A ce sujet, le peuple doit comprendre que les Européens ont au départ modifié à plusieurs reprises leur constitution il en est de même pour la France. Pareillement en Afrique dans la sous-région et un peu partout ailleurs, les autres ont modifié leur constitution.
Ainsi, la modification des constitutions ont permis à ces pays de se développer et si la RCA emboite le pas, cela ne sera pas seulement bénéfique au Président de la République Pr Faustin Archange Touadéra seul mais également à ses successeurs.
Dans la Constitution, il est prévu à l’origine, un titre intitulé : DE LA REVISION. Donc ce qui suppose que d’un moment à un autre, on peut arriver à modifier par exemple cette question qui traite de la question de transition.
Au demeurant, s’il est question aujourd’hui de toucher à la constitution comme le demande l’exécutif, la démarche est d’aller auprès de la population à travers des sensibilisation afin de permettre à tous de bien comprendre la quintessence et de prendre une bonne décision car l’avenir du pays en dépend.
@Bienvenu ANDALLA