Centrafrique : La mission russe procède à la remise de la trampoline pour enfant au Centre de la Mère et de l’Enfant de Bangui.

0

Bangui, le 12 août 2018

C’est le samedi dernier 10 août 2018, que la Mission russe en Centrafrique a procédé à la remise solennelle d’une trampoline pour enfants au Centre de la mère et de l’enfant de Bangui au cours d’une cérémonie qui a été ouverte par Madame Nelly Singa, Directrice dudit Centre.

Ainsi dans son discours Mme Singa a remercié le conseiller à la présidence en matière de sécurité présidentielle, Valery Zakharov, et toute la délégation russe pour l’opportunité de la mise en place d’une trampoline pour les enfants dans le Centre de la Mère et de l’Enfant.

Pour sa part, M. Valery Zakharov, a souligné dans son discours que : « La Russie et la RCA sont liées par une amitié de longue date et des liens humanitaires et pour preuve, le résultat de cette coopération dans les années 1970 a été l’ouverture d’une maison de la Mère et de l’Enfant à Bangui qui avait comme principale mission de prendre soin des enfants conformément à la priorité de tout État ».

 

Zakharov a poursuivi ses propos en indiquant que « La tradition de coopération de la Russie avec la République centrafricaine est fraternelle c’est ainsi que la Russie augmente actuellement son assistance dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la santé ».

Le Conseiller du Président de la République a conclu que : « Notre attention est aujourd’hui orientée vers la maison de la Mère et de l’Enfant. C’est vrai qu’on ne peut pas résoudre tous les problèmes, mais avec notre aide, il y aura des enfants qui deviendront plus joyeux ».

De son côté la Ministre Annie Gisèle Pana, en charge de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, a déclaré dans ses propos relatifs à la clôture de cette cérémonie que : « Je suis enthousiasmée par cette cérémonie où nous voyons aujourd’hui le retour de la Russie dans notre pays. Et ce cadeau qui vient de la Russie aujourd’hui est pour moi très significatif et je remercie du fond de mon cœur au nom de tous mes collaborateurs et employés du Centre  à remercier la Russie pour ce don qui ouvre la porte de partenariat dans le domaine de la protection des enfants ».

La Ministre a poursuivi en ajoutant que « Je sais que le président russe et le gouvernement russe attachent une grande importance au renouvellement et à la rédynamisation des relations avec le RCA. Et aujourd’hui, nous voyons la contribution de la Russie à la protection des enfants centrafricains ».

Il est a noté que des cahiers ont été remis enfants au cours de cette cérémonie. Aussi, la Directrice du Centre de la Mère et de l’Enfant a fait visiter les locaux à la délégation russe tout en leur expliquant les différentes activités qui sont menées à ce Centre.

Il est a rappelé que le bâtiment a été construit en 1972 à l’initiative de l’URSS sous forme d’un cadeau offert à la RCA. Ce centre fonctionne à un rythme continu depuis le jour de sa création.

Le centre est conçu pour accueillir jusqu’à 50 enfants orphelins âgés de moins de 6 ans. En ce moment, il y a 29 enfants et environ 130 enfants sans abri dans des services externes (alimentation, hygiène). Environ 100 enfants avec leurs parents reçoivent des soins médicaux chaque jour.

Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE