Bangui, le 04 aout 22
En tout cas, il n’existe pas une opposition démocratique en RCA, mais bien au contraire une opposition armée qui veut par tous les moyens chercher à renverser le régime de Bangui, et pour ce fait, cette branche armée veut chercher à museler la presse en faisant la pression à certains journalistes qui font leur travail en respectant l’éthique et la déontologie du journalisme.
Tel est le cas du Directeur de Publication du journal Ndjoni Sango, Éric Ngaba qui, depuis ces derniers temps fait l’objet de menaces et d’intimidation par certains membres de l’opposition armée qui prétendent barrer la route au développement de la RCA. La question de la division de MLPC où les militants ont décidé de renvoyer Ziguélé, de le chasser à la tête de ce parti est publié et relayé par plusieurs organes de presses Centrafricaines et bien d’autres médias internationaux. Mais ce qui est étrange, depuis ce jour, ce n’est que le journaliste Éric Ngaba qui est devenu la cible de l’opposition et les opposants sont en train de le menacer sur les réseaux sociaux en le taxant de propagandistes des mercenaires wagners en RCA.
Qu’est ce qui y a à voir avec ce lien qui est établi ? Sur les réseaux sociaux, les membres de l’opposition ont caricaturé Ngaba comme la tête de mort avec les mercenaires wagners. Ce qui est une atteinte à la liberté de la presse. Eric Ngaba n’a fait que publier un communiqué écrit et publié par les militants de MLPC qui montrent leur mécontentement contre Ziguélé, donc il ne sert à rien de s’en prendre à ce professionnel de média.
La méthode utilisée par les membres de l’opposition contre le journaliste Éric Ngaba est antidémocratique. Il y a des procédures normales qui sont même s’il est question que se plaindre, les membres de l’opposition devraient saisir le haut conseil de la communication soit déposer un droit de réponse, au cas contraire déposer plainte contre l’organe et non d’envoyer des menaces et d’intimidation contre Eric Ngaba. Aller jusqu’à dire que « Eric doit quitter le pays si Touadéra n’est plus au pouvoir. Eric doit s’attendre à des visites nocturnes. Eric payera le prix de tout ça », tels sont certains messages qui sont souvent envoyés pour intimider le journaliste Eric Ngaba.
A dire vraie, ces propos prononcés par l’opposition contre Eric Ngaba sont poursuivables, et cela prouve réellement que les membres de l’opposition utilisent toujours des moyens brutaux pour créer la crise en RCA.
Ce que l’opposition est en train de faire c’est une atteinte à la vie privée de ce journaliste qui est en train de faire un travail remarquable pour informer le peuple Centrafricain. C’est clair, c’est un groupe des bandits armés qui veulent par tous les moyens créer la trouble en RCA. C’est une manière d’agresser physiquement le journaliste Éric Ngaba. Dans un pays démocratique, il n’est pas conseillé d’utiliser ces mauvaises manières pour s’en prendre à un innocent journaliste.
C’est la vie de tous les journalistes qui est mis en danger, si aujourd’hui c’est Eric Ngaba, demain cela peut être le tour de bien d’autres journalistes. Donc, cet effet, tous les journalistes doivent se mobiliser pour sauvegarder la vie de Eric Ngaba qui est pour le moment en danger.
Ce qui revient çà dire que les organes dirigeants qui sont censés protégés les journalistes doivent tout faire pour sauver et protéger Eric Ngaba car, les membres de l’opposition en veulent à la vie privée du journaliste Eric Ngaba.
@JLG