Bangui, le 10 mars 22
Pour marquer la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars de chaque année, les femmes du parti Mouvement National des Indépendants MOUNI, membre de la majorité présidentielle et seconde force politique ont organisé une marche de soutien à la paix, l’harmonie et la concorde nationale.
Ladite marche ayant commencé au stade 20.000 places pour s’achever au point zéro, a mobilisé plus d’une centaine de femmes vaillantes du parti. Avec comme itinéraire l’avenue des martyrs puis l’avenue conjugo et ensuite l’avenue Boganda, les femmes ont entonné des chansons pour manifester leur joie.
A en croire Me Roufaïe Sahiratou, Présidente de l’Association des Femmes Intègre du 3e arrondissement et sa consœur Marceline Ngao : « ce qui nous a poussé à faire cette marche est que beaucoup de femmes ne veulent pas soutenir les autres dans la prise des décisions. Alors qu’à l’Assemblée Nationale des grandes décisions se prennent et les femmes ne sont pas prises en compte d’où l’importance pour nous d’organiser cette marche pour exprimer notre mécontentement. D’autre part, nous sommes mécontentes parce que les femmes sont mal traitées dans ce pays, on nous tue comme des animaux et on nous prive de nos droits les plus légitimes. Alors que les femmes doivent être prises en compte pour le bien du pays. Nous pensons aujourd’hui qu’à travers cette marche et cette expression, l’opinion nationale va nous entendre parler et nos voix pourrons porter afin qu’une solution fiable soit trouvée pour le bien des femmes centrafricaine et pour la stabilité du pays», a martelé cette dernière.
A en croire, le parti MOUNI, deuxième force politique après le MCU a assez de femmes capables qui peuvent changer l’image de la femme centrafricaine et du pays à travers des actes concrets qui ouvrent la voie au développement du pays.