Dans le but d’aider les centrafricains dans l’amélioration de leur système de santé de base, le gouvernement chinois à travers son Ambassade en Centrafrique ne cesse d’apporter le soutien. Après le don fait cette Représentation diplomatique au Ministère de la Santé avec 200 valises médicales remises, un autre lot de 297 valises médicales a été remis hier 17 août 2022 aux élus du peuple en vue de la répartition dans les formations sanitaires qui se trouvent dans leurs différentes circonscriptions électorales.
La cérémonie de remise de ce don a vu la présence du président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu Sarandji, quelques députés et autres personnalités présentes à ladite cérémonie. Dans son propos de circonstance, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade de Chine a indiqué que : « Dans le but d’aider nos amis centrafricains à améliorer le système de santé publique de base, l’Ambassade de Chine en RCA a pris l’initiative de fournir 700 valises médicales pour une communauté de santé Chine-Centrafrique, chacun contenant une vingtaine de catégorie de médicaments de base et d’instruments médicaux usuels », a indiqué le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en Centrafrique.
L’idée de faire ce don des valises médicales, selon le Chargé d’affaires vient des expériences de renforcement des capacités du système de santé publique de base en Chine après la fondation de la République Populaire de Chine. C’est pourquoi, le gouvernement chinois a décidé de partager cette expérience avec le peuple centrafricain pour qu’enfin, la RCA puisse sortir de la souffrance. « Dans les années 1960 à 1980, face à la faiblesse du système de santé publique en Chine, le Parti Communiste Chinois, fidèle à la ligne de masse à savoir «tout faire pour les mases, tout dépendre de leur appui, et partir des masses pour retourner aux masses», a mobilisé les agriculteurs qui constituait la partie la plus importante de la population chinoise à cette époque-là pour trouver les candidats à être formés comme médecin…Des médecins chinois portaient chacun une valise médicale pleine de médicaments et des instruments médicaux pour se rendre dans les maisons de village en village, et prenaient la responsabilité de faciliter l’accès des soins médicaux aux villageois qui habitaient dans les zones reculées »., A-t-il souligné.
Et, a-t-il poursuivi, c’est grâce à cette technique que les conditions sanitaires et médicales dans les zones rurales en Chine se sont améliorées rapidement. En Centrafrique, vu que les députés sont les représentants du peuple et ont un lien étroit avec le peuple, connaissent bien les besoins du peuple et travaillent pour l’intérêt et le bien-être du peuple. Tel est l’atout le plus important des députés et aussi la raison principale pour laquelle l’Ambassade de Chine a offert ce don à l’Assemblée Nationale dans la perspective de mieux aider le peuple centrafricain et de renforcer davantage l’amitié entre les deux peuples.
Le Président de l’Assemblée nationale, a au nom de tous ses collègues députés, remercié le Chargé d’Affaire de la République populaire de Chine en Centrafrique pour le geste que son pays a fait à l’endroit du peuple centrafricain. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler le don offert par l’Ambassade de Chine à la Représentation nationale durant la période de lutte contre la pandémie à Covid19.
Le numéro un de l’Assemblée nationale de rassurer le diplomate chinois que « Nous allons en faire bon usage de ces valises que je viens de recevoir. Puis en même temps, je vais remettre au 3e vice-Président de l’Assemblée qui va faire le partage aux collègues députés et qui à leur tour, vont remettre dans les districts sanitaires de leur localité. Je remercie le Président Chinois, le parlement chinois, le peuple chinois, sans oublier que l’Ambassade de Chine pour ce don», a martelé le Président de l’Assemblée Mathieu Simplice Sarandji
Notons que l’objectif recherché à travers ce don est de renforcer l’amitié entre les deux peuples et que la Chine va continuer à travailler de concert avec les députés centrafricains dans le but d’intensifier les échanges et la coopération entre les législatures de deux pays, afin de renforcer la coopération amicale en suivant le principe dit de : sincérité, résultats concrètes, amitié et bonne foi afin de construire une communauté de destin Chine-Centrafrique dans la nouvelle ère encore plus solide.