Bangui, le 23 mars 2021
Il est temps de rompre avec les vieilles habitudes qui constituent un blocage au développement de la République centrafricaine. Certains hommes politiques de ce pays sont connus par leur duplicité, complicité, hypocrisie et connivence dans toutes les multiples crises militaro-politiques à répétion qui ont émaillé l’histoire de ce pays.
En Centrafrique, certains hommes politiques pourvoiristes croient que la gestion de ce pays est leur apanage donc ils doivent s’en accrocher à tout prix jusqu’à la mort. Mais la réalité prouve toujours que ce sont ceux-là qui sont à l’origine de tous les maux qui minent la société centrafricaine.
Avec la politique de la rupture et du développement prônée par le président Touadéra réélu pour un second mandat, ces mangeogrates n’auront plus droit de cité dans le nouveau gouvernement d’action qui sera mis en place, après son investiture le 30 mars prochain, car c’est ce gouvernement en cours qui concrétisera le choix rationnel du peuple centrafricain.
Pour mémoire de Centrafricain, pendant la récente tentative de prise de pouvoir par la Coalition des Patriotes pour le Changement du général d’opérette François Bozizé le 13 Janvier dernier, certains membres du gouvernement censés protéger le peuple centrafricain ont été les premiers à prendre leurs jambes aux cous. « Je suis très surpris ce jour de voir que la plus part de ceux qui crient haut et fort qu’ils soutiendront le président Touadéra jusqu’à la dernière minute ont abandonné les Centrafricain durant le jour de cette tentative de la CPC. J’étais présent ce jour, quand plus de quatre membres du gouvernement sont rentrés dans l’hôtel ledger Plazza en pleine vitesse avec toutes leurs familles respectives. Je me demande s’ils sont vraiment déterminés à se sacrifier pour le peuple comme ils le clament jour et nuit ? » S’interrogé un personnel dudit édifice.
C’est le même son de cloche du côté d’un habitant du PK9 sortie Nord de la capitale : « incroyable mais vrais ! Mais juste au moment où j’ai commencé par écouter quelques détonations vers le PK12, j’aperçois trois véhicules ministériels filer en toute vitesse. J’ai constaté que ce sont les membres du gouvernement qui sont vers cet axe qui sont en en train de fuir avant le peuple centrafricain», a-t-il précisé.
Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers le nouveau gouvernement qui sera bientôt mis en place. Mais il est à constater que ce sont ces membres du gouvernement hypocrites et irresponsables qui veulent encore revenir aux affaires. Sur quelle base ces hypocrites et traites vont encore gagner la confiance du chef de l’Etat qui est déterminé à servir le peuple centrafricain avec loyauté et fidélité ?
Le président Touadéra ferait mieux de prendre de recule avant de mettre en place ce nouveau gouvernement. Il n’est un secret pour personne, certains membres du gouvernement ont été de connivences avec la CPC. Donc, il est temps de les mettre hors d’état de nuire et surtout les traduire devant la justice car, en droit, un complice est passible de même peine que l’auteur.
Le président Toudéra ne doit pas perdre de vue que le peuple centrafricain lui a refait confiance à cause de ses grandes œuvres et son sacrifice pour la nation doit être prioritaire. Les traites doivent plier bagage du nouveau gouvernement.
@Herman THEMONA,
Si la Centrafrique veut se démarquer vraiment afin d’amorcer son développement la volonté politique doit faire preuve de rigueur et de franchise.seuls les imbéciles ne changent pas. La presence de ceux la constituera toujours un obstacle et il sera difficile au gouvernement d’aboutir aux résultats espérer. Enfin, les éléments suspects ayant la moralité et crédibilité douteuses doivent se mettre à l’écart.
Faites appel à des hommes integres, pardon le peuple centrafricain à trop souvert nous voulons un réel changement très positif