Lepotentielcentrafricain.com

Centrafrique : Retour en force à Bangui des éléments français Sangaris communément appelés « voleurs de diamants » par les centrafricains

Bangui, le 25 mai 18

Un avion français s’est posé dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport Bangui Mpoko où il a déposé une grande et importante cargaison d’armes et des éléments français assimilés à ceux faisaient partie des militaires français de l’opération Sangaris qui étaient intervenus en fin 2013 en Centrafrique.

Du coup, les centrafricains s’interrogent déjà pour comprendre le pourquoi les éléments français qui avaient lamentablement échoué à leur mission qui consistait la sécurité et la paix à travers le désarmement forcé de tous les groupes armés qui sévissaient sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Ce qui est connu du peuple centrafricain sur l’opération Sangaris c’est le fait que ces militaires français s’étaient illustrés par les achats de diamants de sang tout en alimentant la crise par le ravitaillement des différents belligérants en matériels de guerre.

Et c’est à cause du rejet des éléments français de cette opération Sangaris par toutes les communautés centrafricaines que la France avait décidé de leur retrait de la RCA.

En définitif, tous les analystes de la politique centrafricaine s’accordent à dire que c’est la présence russe en Centrafrique qui fait trembler les français qui se voient déposséder de toutes les ressources naturelles de ce pays qu’ils ont toujours considéré de propres et véritables réserves.

Cependant les centrafricains qui ne veulent pas des français ne seront pas prêts à collaborer avec les militaires français.

A suivre…

Hervé Binah,

 

Quitter la version mobile