Centrafrique : Renouvellement du Bureau de l’Assemblée Nationale pour l’exercice 2018, le Président du Comité de Soutien au Président Touadéra crie déjà au scandale

2

Bangui, le 01 mars 18

Vue des journalistes

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenu jeudi, 1er mars 2018 au complexe sportif Barthélémy Boganda, Blaise Didacien Kossimatchi, président du Comité de Soutien au président FAD, crie à la fraude quant aux élections des membres du bureau de l’Assemblée nationale qui se déroulera le samedi prochain, 03 mars 2018 et appelle à une mobilisation vigilante de la jeunesse centrafricaine.

S’il est évident que l’Assemblée nationale, selon son règlement intérieur doit à chaque début d’année renouveler son bureau pour le nouvel exercice, il n’est pas cependant évident que tout se passe dans la transparence et la démocratie que veulent les populations centrafricaines.

Nous l’avons toujours constaté quand ces pareilles moments déchirent et pointent à l’aurore. Ils font souvent objets de sautillements   dignes des singes qui souffrent, on dirait, de la maladie de la bougeotte. Cette maladie s’est curieusement emparée de certains députés de la nation qui aspirent avidement à des postes dans le bureau de l’assemblée nationale. Certains pour des avantages pécuniaires, d’autres pour faire assoir une prépotence de nature à nuire au bon fonctionnement de l’exécutif comme ils en ont l’habitude et pour des fins inavouées et mal cachées au point que tout le peuple ait pris conscience de leur agenda caché. Parmi ces  aventuriers, le PAN Meckassoua lui-même qui tient mordicus évincer Touadéra pour prendre sa place.

Un homme averti en vaut deux voire trois même. C’est fort du récent passé où les multiples voyages du PAN et de ses sbires en Europe et au Moyen Orient ont fait révéler le visage des gens qu’il a fréquenté et la nature de leurs points de débats qui ne sont autre chose que le désir orienté vers la prise du pouvoir par des voies non démocratiques, ce que répugne le peuple centrafricain avec la dernière énergie.

De source digne de foi, il est aujourd’hui établi que les périples de certains députés acquis à la cause d’Abdou Karim Meckassoua visent dans un premiers temps à solliciter chez les agents de destruction, les trafiquant de chair humaine, les moyens d’assouvir  leur néfaste volonté de prise du pouvoir ; et dans un deuxième temps, au cas où leur projet échoue, d’occuper tous les sièges du bureau de l’assemblée nationale et ainsi éviter des trouble-fêtes pour mieux saborder les décisions de l’exécutif et l’amener à une mort subite certaine.

Ce dernier aspect est l’almanach secret du PAN qui ne cesse de ravitailler et pousser les groupes armés acquis à sa cause à séquestrer les régions de l’arrière-pays où ils sèment la mort et la désolation par la pratique de la terre brulée pour mettre en exergue le soit disant impuissance de Touadéra à gouverner le pays de sorte à ramener effectivement la paix et la sécurité.

Or justement, c’est dans ce contexte que le Président Touadéra, indigné et déçu d’attendre le secours français, est obligé de faire recours aux Russes qui ont répondu présents et sont en train de s’activer pour pondre des éléments aguerris dans l’armée centrafricaine. Un sérieux handicap pour le machiavélique agenda du PAN et ses énergumènes qui voient là et tout de suite la mort prématurée de leur projet de prise de pouvoir.

Non le peuple centrafricain a trop souffert et n’acceptera pas un hold-up électoral pour la reconstitution du bureau de l’Assemblée nationale. Beaucoup de chose méprisables se sont déroulées, orchestrées et mise en œuvre par les plus hauts responsables de ce bureau, ce qui a anhélé l’image du pays vis-à-vis de certains pays amis tels que particulièrement l’Afrique du Sud qui s’est diplomatiquement   plainte du comportement vraiment rétrograde du 1er Vice-président de l’assemblée nationale centrafricaine lors d’une mission dans ce pays ami, une histoire qui l’acteur a eu du mal à mettre sur le dos de l’ambassadeur de la RCA à Prétoria.

L’implication personnel de certains anciens membres du bureau de l’assemblée nationale dans l’affaire dite « des Russes de Bérengo » en enveniment les relations entre la famille Bokassa et le gouvernement n’est autre chose que la stricte application des instructions de Meckassoua qui ne cesse de leur promettre des billets de banque, des véhicules et tous autres avantages pour qu’ils continuent de le suivre et le soutenir dans ses manœuvre dilatoires.

Si l’on ne change pas l’équipe qui gagne selon un adage, il convient bien évidemment de changer l’équipe qui n’a pas gagné. C’est justement l’équipe Meckassoua durant le 1er exercice parlementaire. Or mckassoua entend maintenir sous sa coupe les membres de l’actuel bureau pour les objectifs suivants :

  • Faire échouer le bon déroulement de la convention signée entre la RCA et nos partenaires Russes dont la France n’accepte pas leur salutaire ingérence dans la crise centrafricaine.
  • Faire voter une mention de censure contre le gouvernement que dirige Monsieur Simplice Mathieu Sarandji dans l’intention d’imposer le deuxième vice-président de l’assemblée, sir Baïkoua comme premier ministre.

Pour cela et d’ores et déjà, l’infiltration du groupe parlementaire « Cœurs Unis » se développe à grande échelle avec la tenue des réunions  et invitations  tous les jours pour la planification de leur coup. Selon les mêmes sources, le PAN a orchestré une sortie à l’étranger pour apprêter les véhicules promis à l’achat de consciences des  députés qui voteraient pour reconduire l’ancien bureau.

Le peuple ne se laissera plus duper par des pouvoiristes nés ennemis de la démocratie et qui ne vivent que pour sucer le sang de leurs compatriotes qu’ils font massacrer allégrement par des terroristes qui écument l’arrière-pays.

Voilà pourquoi, en bon citoyen et en garçon d’éveil, Blaise Didacien Kossimatchi a conféré pour appeler à une mobilisation citoyenne et partisane.

A bon entendeur, salut….

Affaire à suivre !

Le Potentiel Centrafricain,

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.