Centrafrique : Mise au point du DG de la BGFI Bank Centrafrique Hervé Ghislain Kogboma Yogo sur les raisons de cession partielle au groupe BGFI Bank

0

Bangui, le 01 octobre 21

Après avoir signé un partenariat le 17 septembre 2021 avec le groupe BGFI Bank, l’ancien CBCA change de nom et s’approprie de l’appellation de BGFI Bank Centrafrique. Pour éclairer la lanterne du public sur les supputations qui se distillent, tendant à désinformer la bonne marche de cette banque qui ne change pas de nationalité et reste toujours la banque centrafricaine. Le directeur général de la BGFI Bank Centrafrique, Hervé Ghislain Kogboma Yogo a donc animé un point de presse le 29 septembre 2021 dans la salle de réunion du nouveau siège de ladite banque en présence du Conseil d’Administration et ses proches collaborateurs.

Entouré des membres du Conseil d’administration et ceux du directoire, le DG Hervé Ghislain Kogboma a indiqué dans ses propos de circonstance que le partenariat avec le groupe BGFI Bank est un ouf de soulagement et une opportunité qui va permettre à la banque de s’ouvrir dans les transactions bancaires à l’échelle internationale. C’est pour dire que l’Etat centrafricain verra atterrir des investisseurs internationaux et la clientèle.

Dans ses propos de circonstance suite aux diverses préoccupations exprimées par les professionnels des médias, le conférencier a indiqué que la cession partielle des actions de l’Etat au groupe BGFI Bank est de 34% et l’Etat centrafricain garde la part de 51% contre 85% qu’il détenait auparavant.

C’est pour dire que depuis 2009, la banque se confrontait à un problème des partenaires crédibles dont la COBAC l’avait promis d’en trouver. Puisqu’en matière de banque, l’Etat à lui seul ne peut pas être actionnaire et c’est suite à cela que des avis d’appel à manifestation avaient été lancés et que suite à la décision du Conseil d’administration, c’est le groupe BGFI Bank qui a répondu aux critères.

Avec un capital qui s’élève à plus de 3700 milliards de FCFA et dispose d’une visibilité au niveau régional et dans le monde entier, BGFI Bank est donc un groupe qui est reconnu sur le plan international et que ses transactions pourraient faciliter la tâche à sa clientèle de la RCA et surtout l’Etat Centrafricain qui veut se refaire sur ses propres cendres.

Toujours dans ses éléments de réponse aux questions des journalistes, le DG Hervé Ghislain Kogboma Yogo de dire que la banque n’est pas vendue à un Etat, mais garde sa nationalité centrafricaine. Autrement dit, elle demeure la banque centrafricaine dont l’Etat a cédé seulement une partie de son pourcentage au groupe BGFI Bank.

Concernant le capital de la banque, le DG de rassurer que cela ne change pas mais elle présente à cet effet plusieurs opportunités et autres offres qui seront bénéfiques pour l’Etat Centrafricain et les clients.

En ce qui est du changement du logo, les chèques et les cartes bancaires, le DG Kogboma Yogo a dit clairement que les choses vont se faire progressivement pour que d’ici la fin d’année, toute la couleur de la banque change à l’image du groupe BGFI Bank. Ceci dit, les clients peuvent continuer leurs transactions bancaires avec leurs chèques et que d’autres possibilités leur pourront offertes pour rester fidèle à leur banque.

BGFI Bank Centrafrique va progresser grâce à une politique ciblée de son staff, notamment le Directeur général Hervé Ghislain Kogboma Yogo, la directrice générale adjointe, le directeur des ressources humaines Willibyro Gonzalès Guela, voire tous les membres du conseil d’administration qui travaillent d’arrache-pied pour que cette banque répond à la satisfaction de sa clientèle.

BGFI Bank Centrafrique offre des produits performants et innovants avec une qualité de service des engagements forts et reconnus, la personnalité et la relation avec le client et surtout la célérité dans les transactions bancaires.

Selon son directeur général, BGFI Bank Centrafrique avec ses centres d’affaires et agences est aujourd’hui à la tête des meilleures banques de la place. C’est dans ce contexte de challenge qu’elle s’est engagée sous l’impulsion du nouveau groupe, dans une démarche de qualité à travers la notation financière et de sécurisation de ses produits et services.

Cette performance de la CBCA devenue BGFI Bank Centrafrique est remarquable  ce qui a été exprimée par la COBAC et ses clients. Et le leadership en matière bancaire de la BGFI Bank Centrafrique repose également sur ses prestations qui sont à la hauteur des attentes.

Au-delà des éléments de réponse du directeur général de BGFI Bank Centrafrique, les informations dont nous disposons font état d’un groupe de banque qui occupe la première place dans la sous-région avec un chiffre d’affaires de plus de 3000 milliards de FCFA en 2020 et le partenariat qu’elle noue avec la RCA sera rentable à l’Etat Centrafricain et toute la clientèle.

Pour éclairer la lanterne de nos lecteurs, le Groupe BGFI Bank est un groupe financier intègre qui évolue sur l’ensemble de la chaîne des métiers financiers, allant des activités bancaires classiques aux opérations de financement structurées et spécialisées comme la bourse, le crédit-bail, jusqu’aux métiers de l’assurance.

En quelques chiffres BGFI Bank, c’est plus de 2000 employés, 3000 milliards FCFA de total bilan et 200 milliards FCFA de produit net bancaire et affirme sa présence dans 12 pays africains dont la RCA et en France. Il est leader en zone CEMAC.

Le Groupe BGFI Bank est un Groupe Financier International multi-métiers qui rallie solidité́ financière, stratégie de croissance durable et maitrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité́ de service.

Fidèle à ses valeurs de Travail, d’Intégrité́, de Transparence, de Responsabilité́ et d’Esprit d’Equipe, le Groupe place la qualité́ de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients particuliers, entreprises et institutionnels dans une relation durable, avec une gamme de produits et services élargie. Le Groupe BGFI Bank enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses partenaires.

La Centrafrique a besoin des fonds pour financer son économie dans un environnement difficile renforcé par la crise sanitaire liée au coronavirus qui a fait chuter le taux de croissance de à 0,4 % en 2020 contre 4,5 % en 2019. La BGFI Bank Centrafrique apparait donc comme une banque de choix, cette banque ayant particulièrement montré une solidité financière malgré le contexte économique général difficile clôturant l’année 2020 avec un résultat net consolidé de 44 milliards de FCFA (78, 4 millions de dollars), soit une hausse de 114% par rapport au précédent exercice.

Il convient de noter que la BGFI Bank Centrafrique a atteint ses objectifs, ceux concernant la sous-traitance avec un partenaire incontournable en Afrique et en Europe.

Les offres qui sont fixés vont permettre aux clients de cette banque, notamment les opérateurs économiques, les fonctionnaires et agents de l’Etat, sans oublier d’autres partenaires de faire leurs transactions dans la toute sérénité et facilité.

Le Groupe BGFI Bank, groupe financier international multi-métiers avec plus de 2.000 collaborateurs présents dans 12 pays, accompagne au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe, au Sénégal et en Centrafrique. Les équipes du Groupe BGFI Bank Centrafrique proposent donc des conseils et services à sa clientèle autour des quatre métiers principaux : – la banque commerciale ; – la banque d’investissement ; – les services financiers spécialisés ; et l’assurance.

 

@François Dalingombé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.