Bangui, le 02 novembre 19
Des chefs d’Etat africain ont signé des Accords bilatéraux avec la Fédération de Russie lors du premier forum économique « Russie-Afrique » du 23 au 24 octobre dernier à Sotchi. Cette coopération russo-africaine vise effectivement à promouvoir le développement des pays africains dans plusieurs domaines.
Mais, à vrai dire, la présence de la Fédération de Russie a fait peur à l’Occident. C’est pourquoi certaines grandes puissances de l’Occident ont lancé une opération en Afrique sur les réseaux sociaux, en demandant à la direction générale du réseau social Facebook de supprimer tous les comptes qui ont des liens étroits avec la Russie.
Cette opération, s’il faut clarifier les choses, vise à faire taire les africains qui ont le devoir d’informer le monde sur la bonne politique étrangère que mène la Russie en Afrique. C’est dans cette optique que 35 comptes facebook, 53 pages de publication et 7 groupes de partage qui ont des liens avec Moscou parmi lequel le groupe « Soutien à la Fédération de Russie en RCA » qui a plus de 8500 abonnés centrafricains et étrangers, ont été supprimés, le mercredi 30 octobre dernier. Cependant, les comptes qui font la promotion de la France en RCA ont été épargnés de cette guerre engagée par l’Occident.
Par ailleurs, l’Occident qui se dit promoteur de la liberté d’opinion, à travers ce comportement a enfreint la liberté d’expression ou de parole qui est l’un des droits inhérents et fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948. C’est une honte de la part de l’Occident qui n’est plus en odeur de sainteté en Afrique, à cause de sa mauvaise politique et surtout son ingérence dans les affaires internes des pays d’Afrique. Chaque Etat est souverain et celui-ci est responsable et libre de tisser la coopération avec un partenariat qu’il trouve bénéfique. Mais, en quoi c’est pays de l’Occident qui, un demi-siècle, rapporte à l’Afrique si ce n’est pas la guerre, la misère et autres souffrances endurées par les africains ?
@Herman THEMONA,