CENTRAFRIQUE : LES PARTENAIRES ATTENDENT LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR POURSUIVRE LEURS PROGRAMMES

0

Bangui, le 18 mai 2021

Après la réélection du Président Touadera et sa prestation de serment pour un second mandat, les Centrafricains s’impatientent de connaître la nouvelle équipe gouvernementale qui devra l’accompagner pour ce challenge. Mais à l’allure des choses, la mise en place du nouveau gouvernement ne semble pas être à l’ordre jour d’autant plus que l’ancien gouvernement n’est toujours pas démissionnaire.

La question de la nomination des nouveaux membres du gouvernement préoccupe plus les Centrafricains. Chose qui est normale puisqu’ils veulent connaître les autorités qui seront appelées à mettre en œuvre la vision politique du Chef de l’Etat pour son second quinquennat. La mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale s’avère cruciale puisqu’elle va motiver les fonctionnaires et agents de l’Etat à reprendre le rythme normal de travail dans l’administration publique.

C’est un secret de polichinelle qu’après les élections générales, l’administration publique est paralysée et dans les différents ministères, l’ambiance est à un relâchement total. Les ministres du gouvernement sortant ne sont plus assidus au bureau. Et les fonctionnaires de ces ministères profitent de cette situation pour briller par leur absentéisme chronique. Du coup, le pays semble totalement bloqué depuis un certain temps.

Cependant il y a lieu de savoir que la question de la nomination d’un nouveau Premier ministre devant conduire un nouveau gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat. En plus pour l’heure la question d’un nouveau gouvernement ne peut être évoquée actuellement. Il y a des impératifs qui doivent précédés la mise en place d’un nouveau gouvernement.

D’abord le Premier ministre dont le rôle est de diriger la politique du gouvernement doit conduire le processus électoral jusqu’à son terme. Compte tenu de la crise qu’a connue le pays suite à l’attaque des rebelles lors des élections, le vote ne s’est pas déroulé au même moment sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement est obligé d’organiser des élections partielles dans certaines régions où les élections n’avaient pas été faites à la date prévue. Et dans certaines régions il y a eu l’annulation du scrutin par la Cour constitutionnelle.

Et comme le gouvernement actuel qui a organisé ces élections doit les conduire à terme, il est donc important de le finir sa mission. La deuxième raison est que le Chef de l’Etat après sa prestation de serment, a initié des consultations populaires en vue de la tenue d’un dialogue républicain, histoire de rassembler les Centrafricains autour d’une table pour la résolution de certains différends.

Il paraît judicieux d’attendre que toutes ces étapes soient bouclées avant de mettre en place un nouveau gouvernement. Seulement que ce retard est en train de causer davantage beaucoup de préjudice au pays. Aujourd’hui le pays connaît un début de crise financière suite à l’attaque des rebelles qui a provoqué l’insécurité dans le pays.

L’économie nationale paraît exsangue du fait de l’activité économique qui tourne au ralenti. Le peuple centrafricain broie du noir du fait de la conjoncture sociale. Tous les bailleurs de fonds hésitent d’apporter des aides à la République centrafricaine. Les partenaires financiers internationaux attendent donc qu’une nouvelle équipe gouvernementale soit mise en place pour poursuivre leurs programmes notamment les programmes budgétaires à l’endroit de la République centrafricaine.

D’où nécessité que le Président de la République puisse penser à mettre un nouveau gouvernement pour répondre les discussions avec les partenaires bilatéraux. Une équipe composée des hommes à poigne qui pourraient convaincre les partenaires.  Le Président doit aussi choisir un patron de la diplomatie qui a un riche carnet d’adresses qui peut vendre l’image de la Centrafrique à l’internationale et d’inscrire la République centrafricaine dans le concert des nations.

@JACKO, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.