Bangui, le 27 sept. 19
Les autorités soudanaises viennent de fermer leurs frontières avec la RCA et la Libye. C’est dans un communiqué rendu public par le Conseil souverain, l’annonce de cette fermeture a été faite.
La justification de cette décision soudanaise, fait suite, selon le communiqué, aux diverses menaces enregistrées au niveau de la frontière avec la RCA et la Libye et qui sont des dangers pour la sécurité et l’économie de ce pays qui jusque-là, entretienne, de très bonne relation avec la RCA, notamment la contribution du Soudan dans le processus de la paix en Centrafrique.
Khartoum par cette même voie, demande aux responsables militaires de Darfour du Sud de mettre un terme aux désordres qui sévissent dans cette région frontalière avec la RCA, en traquant les mercenaires, commerçants d’armes, et autres terroristes qui sont recrutés constamment par les groupes armés FPRC et MLCJ pour semer le trouble en Centrafrique.
Il faut rappeler que l’ancien président soudanais Omar El-Béchir s’est impliqué personnellement dans la résolution de la crise centrafricaine. Après son éviction du pouvoir, on enregistre une turbulence sécuritaire au niveau de la frontière centrafricano-soudanaise. Et c’est ce qui a poussé le Conseil souverain à prendre cette décision dont la frontière pourrait être rouverte une fois après la stabilité dans les deux régions frontalières.
@Hervé BINAH,