Bangui, le 09 sept.-20
Dans une déclaration de dénonciation faite ce 09 septembre à Bangui, le Mouvement Centrafrique Debout (MCD), par le biais de Coordonnateur Zama Javan Papa, a dénoncé avec la dernière rigueur, la formation d’une rébellion au village Kouki vers Nana-Bakassa dans la préfecture de l’Ouham. Le MCD pointe du doigt, la responsabilité de François Bozizé et les acolytes du KNK qui préparent ces hommes armés pour lancer une offensive sur Bangui, et d’en finir définitivement avec le président Touadéra. Sans commentaire, lepotentielcentrafricain.com vous publie l’intégralité de ladite déclaration de dénonciation.
Déclaration du MCD
Centrafricaines, centrafricains.
En ce jour, jour d’éveil, jour de relance pour le peuple centrafricain, à l’heure où le président Faustin-Archange Touadéra se bat comme un lion, voilà les prédateurs du développement, les ennemis du peuple centrafricain conspirent et ils sont dans la logique de manœuvre dilatoire pour perturber la quiétude, la relance et la logique de l’évolution sur lequel le président Touadéra s’est assis pour propulser ce peuple qui ne fait compter sur lui.
Nous venons vous informer officiellement que les ennemis de la nation ne cessent de conspirer des choses qui ne vont pas dans la logique de la paix. Vers la région de l’Ouham, précisément à Kouki, le MCD informe le peuple centrafricain qu’un mouvement insolite se prépare pour détruire les efforts de relance du pays.
Des jeunes ont été recrutés. Ceux qui sont à l’origine de ces manœuvres dilatoires recrutent en ce moment les hommes, les anciens antibalaka pour venir tuer le Chef de l’Etat.
Nous avons l’information et nous savons que c’est l’ancien régime qui est à la solde de tout cela. Quand nous parlons de l’ancien régime, nous voulons parler de l’ancien Chef de l’Etat François Bozizé avec son équipe, naturellement le KNK qui est un parti politique mélangé avec la volonté manifeste de détruire les Institutions de la République. Le parti politique KNK travaille de mèche avec l’aile militaire de ce parti avec la bénédiction de Bozizé.
Le MCD livre la teneur de ces informations sur la base de source concordante que nous avons à notre possession. Nous dénonçons avec force, parce que le MCD est une structure de la société civile qui ne défend rien que l’intérêt du peuple centrafricain que vous êtes. Nous ne pouvons accepter et personne n’acceptera que la vie du président démocratiquement élu soit atteinte. Et donc, nous récusons ces mauvaises intentions que quelque frange de la population est en train de nourrir, notamment l’aile politique et militaire de KNK et son leader, notre père François Bozizé.
Cette information que nous livrons est vérifiée tant par la MINUSCA, tant par les autorités centrafricaines. Le MCD ne colporte les informations sur qui que ce soit mais nous disons ce qui est vrai, vérifié et vérifiable. Nous attirons l’attention des centrafricains qui sont Kouki et qui sont entrainés par-ci et là par les gens de mauvaise foi, de ne pas s’aligner derrière ces ennemis de la paix.
Le MCD attire l’attire l’attention des pourfendeurs et tous ceux qui soutiennent financièrement et matériellement ces manœuvres qu’ils sont en train de courir les risques. C’est pour cela que nous demandons au ministre de la Sécurité publique et celui de la justice de prendre les dispositions contre les auteurs de ces manœuvres qui sont là à Bangui, Bossangoa et Kouki.
Le MCD a dit qu’ils sont déjà connus et nous attirons leur attention que la justice faire son travail. Nous demandons également au ministre de la Défense d’agir très rapidement parce que la communauté internationale est en train d’appuyer les forces de défense et de sécurité pour traquer ces bandits, et que le démantèlement se fasse très rapidement à Kouki.
Selon les informations en possession du MCD, ces hommes sont estimés à 800 personnes en formation. Ce sont des fauteurs de trouble et le MCD exige leur arrestation très rapidement pour que la justice fasse son travail. Le MCD vous remercie.
Pour le MCD,
Zama Javan Papa et Abakar Piko