Centrafrique : Le Maire Raymond Gros-Nakombo a posé la 1ère pierre de la Station d’épuration des Eaux usées du CNHUD et du Laboratoire Lavoisier

0

Bangui, le 12 févr. 21

Nommé le 5 Mai 2016, Emile Raymond Gros Nakombo, président de la délégation spéciale de la ville de Bangui  est toujours à pied d’œuvre de la modernisation de la ville de Bangui, dans le but de reprendre son image, tout en donnant une réponse maux que confrontent la banguissoise et ses environs. C’est dans cette optique qu’il a procédé ce vendredi 12 février 2021, à la pose de la première pierre de la station d’épuration des eaux usées du CNHUB et du Laboratoire Lavoisier. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Santé, du représentant du ministre de l’Administration du territoire et celui de la décentralisation, du Recteur de l’Université de Bangui et autres partenaires conviés pour la circonstance.

C’est grâce aux multiples efforts d’Emile Gros Raymond Nakombo, à travers son carnet d’adresse et les contacts pris lors d’une rencontre des Maires, qu’il a eu à porter ce projet de traitement des déchets et des eaux usées. C’est ainsi qu’au fur à mesure, le premier citoyen de la ville de Bangui a eu décroché ce grand projet dont le montant s’élève à 131.000.000F. Pour plus des détails, nous vous livrons l’intégralité du discours de circonstance du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui au cours de cette cérémonie…

(…)Je suis à la fois heureux et honoré de vous accueillir, aujourd’hui au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui à l’occasion du démarrage des travaux de construction de la station d’épuration des eaux usées du CNHUB, du Complexe pédiatrique ainsi que celles des différents services de santé connexes. Dans quelques semaines, nous allons lancer la construction au sein de l’Université de Bangui d’une station similaire au profit du Laboratoire Lavoisier.

Monsieur le Ministre, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’informer que la cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet qui est porté par la Mairie de Bangui dont le co-financement de 200.000euros soit 131.392.000 de francs CFA environs auquel les villes et institutions sœurs de France ont contribué. Le 20 décembre 2018, vous avez signé la convention avec l’ONG Française Association Générale des Intervenants Retraités (AGIRabcd) et l’Agence Centrafricaine pour la Formation et l’Emploi (ACFPE) pour l’exécution des activités.

Cet accord a prévu la construction de deux nouveaux centres de traitement des eaux usées dans notre ville. Le premier, Au Centre National Hospitalier Universitaire qui a pour objectif de recueillir et de traiter l’eau usée de l’ensemble des services installés dans l’enceinte de ce complexe. Cette situation fonctionnera sur le principe de la phyto-épuration avec un faible coût de fonctionnement et de maintenance afin de garantir sa pérennité.

Les principaux bénéficiaires sont le personnel technique du Ministère de la Santé et de la population, les techniciens de la SODECA et les jeunes demandeurs d’emploi de l’Agence Centrafricaine pour la Formation et l’Emploi qui pourront bénéficier d’une formation de qualité et d’un transfert de technologie dispensés par des experts de haut niveau.

Le second bénéficiera de l’accompagnement de l’Université de Lilles 3, en France. Il sera mis en place à l’Université de Bangui pour le Laboratoire Lavoisier où les étudiants de la Faculté des Sciences pourront bénéficier de formation dans la conception et la fabrication des équipements d’épuration des eaux usées. Ces à proposer aux usagers de la Mairie de Bangui parmi lesquelles particulièrement, les hôtels, les entreprises publiques et commerciales ainsi que les établissements scolaires.

Monsieur le Ministre, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs

C’est ici le lieu de saluer l’excellence des relations de coopération décentralisée dynamique et de consanguinité qui nous lie avec les villes et les institutions publiques françaises qui sont partenaires dans le financement de ce projet.

Permettez-moi de citer et de remercier plus particulièrement :

  1. Le Ministre Français des Affaires Etrangères,
  2. LA vile de Chécy et son maire dont l’engagement personnel a permis d’aboutir au démarrage de ce projet,
  3. La vile de Metz,
  4. La Région Central Val de Loir
  5. L’agence de l’Eau Loire Bretagne,
  6. Et l’Université de Lille3.

C’est l’occasion  de citer l’accompagnement du GRAP (Groupe de Recherche d’Action et de Proposition) qui est animé par mon ami et frère Théodore TOULOUGOUSSOU, conseiller municipal de la ville de Chéchy, en France qui a joué un rôle important dans l’aboutissement  de ce projet.

Monsieur le Ministre,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

Je terminerai mon propos en rappelant l’adhésion de nos municipalités réunies au sein de l’AMCA (Association des Maires de Centrafrique) aux valeurs de paix et de progrès que porte son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République, Chef de l’Etat. Nos profondes gratitudes au gouvernement de Monsieur Firmin Ngrébada qui vient d’instituer la décentralisation avec la Loi 20.008 du 7 avril 2020 portant organisation des Collectivités Territoriales en Centrafrique et la Loi 21.001 du 21 janvier 2021 relative aux Circonscription Administratives.

Nous profitons de cette tribune pour solliciter un plus grand appui des Acteurs étatiques, de la communauté internationale, de l’Association Internationale des Maires  (AIMF), de l’AMF (Association des Maires de France)de Cités et Gouvernement Locaux Unis-Afrique (CGLUA), la faîtière Africaine des municipalité à travers l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) pour le renforcement des capacités organisationnelles de nos mairies et la formation des cadres municipaux qui nous font cruellement défaut et l’Association des Elus Parlementaires et Municipaux de France pour une implication plus grande dans les actions en faveur de l’amélioration des conditions des populations.

Ce cadre juridique qui définit le nouveau contrat social entre les populations et le Président de la République qui vient d’être brillamment réélu va garantir le développement durable et inclusif de notre beau et grand pays, la République Centrafricaine.

Je vous remercie.

@Propos recueillis par Thomson,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.