Centrafrique : Le cri de détresse du député Christophe OUAPOU pour la cause des populations de Ippy 2

0

Bangui, le 28 juillet 21

La situation sécuritaire dans certaines régions du pays reste encore alarmante suite aux exactions commises par des bandits armés. Dans la circonscription de Ippy 2, située dans la préfecture de la Ouaka, les choses vont de mal en pis suite aux exactions des rebelles de l’UPC qui commettent des crimes odieux sur les populations et qui ne savent plus à quel saint se vouer pour sortir de cette misère. C’est face à cette tragédie que le député de cette localité, Christophe OUAPOU a échangé avec les journalistes ce 28 juillet 2021, dans le but de les informer sur ce qui se passe  dans sa circonscription sous silence des autorités.

Le député Christophe OUAPOU a indiqué que c’est avec beaucoup d’amertume d’enregistrer que ses compatriotes de Ippy 2 endurent des situations difficiles de la part des fauteurs de trouble. A en croire ce dernier, les populations de Ippy 2 sont oubliées à leur triste sort. Dans les villages Mondoko, Yangoudamba, Mbroutchou, Yougou…c’est l’insécurité totale qui règne dans ces localités où les habitants sont contraints de se réfugier dans les champs pour y habiter dans des conditions horribles, la vie étant un don qu’il faut protéger.

« Les habitants ne savent comment vaquer à leurs occupations quotidiennes afin de subvenir à leurs besoins quotidiens. Les villages sont désertés à cause de la présence massive des éléments de l’UPC d’Ali Darassa qui ont investi toute la localité de Ippy 2. », a déclaré le député Christophe OUAPOU qui appelle les autorités du pays à tout faire pour déployer un nombre conséquent des éléments des FACA et les forces alliées sur place, afin de protéger la vie de ses concitoyens mise en cause par les éléments de l’UPC.

Autre point soulevé par le député OUAPOU, est que les populations de Ippy 2 ne vivent que des activités agro-pastorales, mais avec la présence de ces fauteurs de trouble, ces populations ne parviennent pas à cultiver librement la terre, ni du moins, à vaquer à leurs activités d’élevage. Il n’a pas manqué de reprocher le fait que les soldats pakistanais de la MINUSCA qui interviennent dans la localité, ne sont pas des francophones, ce qui est une réelle difficulté pour eux d’échanger avec les populations locales, du fait qu’ils ne s’expriment qu’en anglais, et il est difficile de leur signaler un incident.

Selon lui, il importe à ce que les responsables de la mission onusienne en Centrafrique envoient dans sa circonscription, des contingents qui puissent être en contact linguistique sans difficulté avec les populations de la zone, afin de mieux les protéger. Profitant dans ce même cri de détresse, Christophe OUAPOU lance un vibrant appel aux autorités du pays de penser à la reconstruction de l’axe Bambari-Ippy(110 km) qui est impraticable en ce moment des grandes saisons des pluies. Ce qui bien entendu, rend difficile la libre circulation des populations et de leurs biens.

« La localité ne dispose pas d’écoles, ni des structures sanitaires. Les enfants meurent par manque des centres de santé. Les femmes accouchent à même le sol dans la brousse. Parfois, d’autres meurent en route quand elles sont transportées sur la moto vers l’hôpital de Bambari. », A conclu Christophe OUAPOU qui sollicite des actions rapides pour qu’un terme soit mis aux souffrances des habitants de Ippy 2.

@JLG,  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.