Depuis une bonne période, la République centrafricaine était considérée comme un pays incapable de se prendre en charge. Cependant au fil ans, la capacité de résilience prouve que les Centrafricains sont capables de résilience pour prendre en main les destinées du pays. C’est dans ce contexte que l’Association des Jeunes Professionnels de Centrafrique ouvre les portes au plus démunis afin qu’ils soient la vitrine de ce pays par une formation professionnelle.
La RCA n’est en reste du développement intellectuel des personnes démunies. Dans sa politique pour le social du pays, l’ONG Association des Jeunes Professionnels de Centrafrique se donne à la formation des jeunes afin de donner sens au secteur formel dans le pays. C’est donc une bonne nouvelle pour les habitants de la Commune de Bégoua qui bénéficieront d’une formation quasi gratuite dans cet établissement de formation situé avant la barrière du pk 12v sortie nord du pays derrière le marché de viande boucanées juste à côté du Motel La Falaise.
Selon les initiateurs de cette formation, le but visé est former les jeunes handicapés pour une durée de 9 mois dans les filières telles que : la couture, coiffure et menuiserie et autres comme l’informatique pour une inscription quasi gratuite de 10.000 FCFA : « Il y a un problème d’emploi qui se pose dans notre pays et pour répondre aux besoins des femmes et des personnes démunies, on a trouvé bon de créer cet établissement afin que toutes les personnes désœuvrées retrouvent leur place dans le monde. L’inscription est à la portée de tout le monde avec une possibilité d’embauche sous contrat après la formation et selon les conventions signées entre AJPC et ces apprenants », affirmé la direction de cet établissement qui se veut citoyenne et patriotique.
Le Centrafrique a besoin de nos jours des filles et fils qui œuvrent pour le bien-être des populations. Une telle initiative vise à lutter contre le taux de chômage des jeunes en les préparant à entrer dans le monde d’emploi qui est très exigent.
@Le Potentiel Centrafricain