Bangui, le 30 août 19
Le président Faustin-Archange Touadéra, accompagné de certains de ses ministres ont pris part à la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique, dit TICAD. Cette grande rencontre entre l’Etat Nippon et les pays de l’Afrique, a permis de définir de grandes stratégies de coopération fructueuse en vue du développement des pays africains, classés encore parmi les Etats sous-développés.
Ce qu’il faut souligner de ce Sommet, le président de la République Centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a tenu un discours salutaire. Ces propos de circonstance du numéro un centrafricain devant ses pairs et autres investisseurs, visent à les rassurer de l’accueil chaleureux que leur réservera la RCA en vue d’un éventuel investissement dans le pays.
Touadéra qui compte toujours sur la coopération bilatérale et multilatérale pour la reconstruction de son pays, a profité de la tribune qui lui est offerte, de lancer un message fort d’invitation aux participants à ce Sommet, d’apporter sans attendre, leurs appuis multiformes à la RCA dans tous les domaines.
C’est du moins une avancée et succès que la RCA vient d’enregistrer avec la participation de son président à cette grande rencontre internationale. Tout en sachant que le Japon est un pays qui fait ses preuves en République Centrafricaine dans les années antérieures, le président Touadéra sait pertinemment que ce pays amis qu’est le Japon pourrait toutefois contribuer valablement à son émergence et son développement, à travers la construction des infrastructures adéquates.
Il est à noter que la batterie de projets emmenés et présentés par le président Touadéra à ce Sommet Nippon-Afrique, auront des impacts positifs dans le pays et pour le bien-être du peuple centrafricain.
@Hervé BINAH