Bangui, le 29 avril 18
C’est le samedi dernier 28 avril 2018 que les leaders des Jeunes des huit (8), Arrondissements de Bangui et ceux des communes périphériques de Bimbo et Bégoua se sont retrouvés au stade 20 mille places dans le cadre d’une plate-forme dénommée Mouvement des Jeunes Patriotes Républicains (MJPR). Laquelle plate-forme qui regroupe les jeunes compatriotes de toutes les tendances confondues, avait comme objet de cette rencontre de débattre de l’actualité nationale et de s’engager à soutenir les actions du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.
En effet, ce qui a marqué l’assistance au cours de ces échanges, c’est l’intervention du Patriote Didacien Kossimatchi qui a saisi l’occasion pour dénoncer les manœuvres dilatoires de l’Ambassadeur de France Christian BADER et du Président de l’Assemblée Nationale Abdou Karim MECKASSOUA au sujet de la coopération entre la RCA et la RUSSIE.
Selon KOSSIMATCHI, les accusations portées contre le Chef de l’Etat par le diplomate français qui s’est autorisé de déclarer sur les ondes d’une radio locale que la Convention de coopération entre la RCA et la RUSSIE est floue et porte atteinte à l’article 60 de la Constitution centrafricaine qui fait obligation à ce que toute Convention entre la RCA et un autre Etat requiert d’abord l’approbation de l’Assemblée Nationale avant sa signature par le Président de la République. Et ce sont ces mêmes allégations qui ont toujours été entretenues par Abdou Karim MECKASSOUA le marionnette de la France au sujet de la coopération centrafricano-russe.
Et pour couper nette sur ces allégations et manœuvres politiciennes de MECKASSOUA et BADER, le Patriote KOSSIMATCHI a fait savoir à ses compatriotes que la convention de coopération entre la RCA et la RUSSIE ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est même pas le Président TOUADERA qui l’a signée car, ladite Convention a été signée dans les années 1970 sous le règne de l’ancien Président Jean Bédel BOKASSA. Et l’actuel Chef de l’Etat centrafricain n’a fait que réactiver cette Convention.
Sur ce, les Jeunes Patriotes Républicains se sont engagés à soutenir avec toute leur énergie, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA dans sa politique d’ouvrir la RCA à d’autres pays amis qui sont intéressés à coopérer dans différents domaines avec la République centrafricaine.
Il faudrait aussi souligner qu’au cours de cette rencontre des leaders de la jeunesse centrafricaine de Bangui, Bimbo et Bégoua, ceux-ci ont pris la ferme décision de barrer la route à toutes les manœuvres tendant à perturber les relations entre la RCA et certains pays amis tels que la Russie et Chine. Ces mêmes jeunes compatriotes ont mis en garde tous les groupes armés et autres miliciens qui s’agitent encore de revenir sur la voie du dialogue prôner par le Chef de l’Etat.