Bangui, le 16 avr. 18
S’étant permis de s’ingérer dans une affaire de justice qui porte sur la succession du feu président Ange Félix PATASSE à la société forestière Vicwood Centrafrique, l’ancien ministre Jean Serge BOKASSA a fait acte d’usurpation de titre date du 28 mars 2018 au Procureur Général près la Cour d’Appel de Bouar avec l’objet portant sur le déclinatoire de compétence.
En réalité il ne revient pas au ministre à u n ministre en charge de l’administration du territoire d’interférer dans une affaire judiciaire qui d’ailleurs se trouve déjà sur la table de la Cour de Cassation qui, statuera d’ici le 5 mai prochain 2018.
Cette manière d’agir d’un membre du Gouvernement constitue inéluctablement une grave atteinte au principe de séparation des pouvoirs énoncé dans la Constitution du 30 mars 2016. Et l’on apprend des milieux politiques et judiciaires que c’est cet acte hautement gravissime au regard de la loi qui a coûté à BOKASSA son poste au Gouvernement Sarandji II.
Certaines indiscrétions font déjà état de ce que l’ex-ministre de l’Administration du Territoire aurait encaissé une coquette somme d’argent dans ce dossier et c’est ainsi qu’il s’est précipité de s’arroger le titre des ministres de la Justice et des Eaux et Forêts pour saisir le Procureur général de la Cour d’Appel de Bouar dans le seul but de bloquer ce dossier judiciaire qui est tend à trouver une issue définitive au niveau de la Cour de cassation.
Aux dernières nouvelles, les enfants PATASSE entendent poursuivre Jean serge BOKASSA sur son implication intempestible dans cette affaire qui les oppose avec la société Vicwood Centrafrique.
Voici annexée la correspondance adressée par le ministre BOKASSA au Procureur Général du Tribunal de Bouar.
Affaire à suivre….