Le troisième forum « la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale s’est tenu avec succès à Pékin. Son Excellence Monsieur le Président Xi Jinping a annoncé huit actions que la Chine prendrait pour soutenir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». La Conférence des entrepreneurs tenue en marge du Forum a donné lieu à la conclusion d’accords sur des projets d’un montant total de 97,2 milliards de dollars américains. La Banque de développement de Chine et la Banque d’import-export de Chine mettront respectivement un guichet de financement de 350 milliards de yuans RMB, et des capitaux supplémentaires de 80 milliards de yuans RMB seront injectés dans le Fonds de la Route de la Soie, en vue de soutenir les projets initiés dans le cadre de l’Initiative dans le respect de la loi du marché et des règles commerciales. Pour la période 2024-2028, le volume du commerce chinois des marchandises dépasserait 32000 milliards de dollars américains, et celui des services, 5000 milliards de dollars américains.
En écoutant les engagements pris par le président Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, sa voix solennelle d’il y a 10 ans lorsqu’il a proposé l’initiative de la construction de la «Ceinture économique de la Route de la Soie» et de la «Route de la Soie maritime du 21e siècle» résonne dans les oreilles ; le son de nos prédécesseurs qui ont voyagé en bateau vers l’ouest il y a plus de 1 000 ans résonne dans notre oreilles, et l’image de nos ancêtres qui ont voyagé à dos de chameau vers l’ouest il y a plus de 2 000 ans défile devant nos yeux.
Ensemble, nous avons parcouru une décennie de dévouement et d’accomplissements. Au cours des dix dernières années, grâce aux efforts concertés de toutes les parties, la construction de «la Ceinture et la Route » est transformée d’une initiative chinoise à une pratique internationale, d’un concept à l’action, et d’une vision à la réalité. Cette coopération a traduit la vision en résultats visibles par la mise en œuvre d’un grand nombre de projets phares et de projets petits mais beaux au bénéfice de la population, a obtenu des résultats tangibles et substantiels et est devenue un bien commun et une plateforme de coopération internationale appréciés dans le monde entier.
–En novembre 2016, lors de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies, 193 États membres ont approuvé à l’unanimité l’inclusion de l’initiative «la Ceinture et la Route» dans la résolution de l’Assemblée générale ; en mars 2017, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2344, appelant au renforcement de la coopération économique régionale par la construction de l’initiative «la Ceinture et la Route».
–Jusqu’à la fin du mois de juin 2023, la Chine a signé plus de 200 documents de coopération sur la construction de la Ceinture et la Route avec plus de 150 pays sur les cinq continents et plus de 30 organisations internationales. Un grand nombre de projets emblématiques et de projets « petits mais beaux » bénéficiant aux moyens de subsistance de la population.
–Les lignes de fret ferroviaire Chine-Europe traversent plus de 200 villes dans 25 pays européens, 86 itinéraires à une vitesse de 120 kilomètres par heure traversent les principales zones de l’Asie et de l’Europe, et le réseau de logistique et de distribution couvre le continent eurasiatique ; jusqu’à la fin du juin 2023, 74000 convois ferroviaires ont circulé entre la Chine et l’Europe, avec sept millions d’EVP et plus de 50000 types de produit qui couvrent 53 catégories principales telles que les automobiles, les machines et équipements, les produits électroniques, d’une valeur totale de plus de 300 milliards de dollars américains.
–Entre 2013 et 2022, le volume total des importations et des exportations de la Chine avec les pays coconstruits s’élève à 19100 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4 % ; les investissements bilatéraux avec les pays coconstruits s’élèvent à plus de 380 milliards de dollars américains, dont plus de 240 milliards de dollars américains sont investissements directs à l’étranger (IDE) de la Chine; le volume des nouveaux contrats et le chiffre d’affaires réalisé des projets contractés dans les pays coconstruits atteignentt respectivement 2000 milliards de dollars américains et 1300 milliards de dollars américains.
— Jusqu’à la fin du juin 2023, le Fonds de la Route de la Soie a signé au total 75 projets d’investissement, avec un montant d’investissement engagé d’environ 22,04 milliards de dollars américains ; la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures compte 106 membres et a approuvé 227 projets d’investissement avec un investissement total de 43,6 milliards dans les domaines du transport, de l’énergie, de la santé publique et d’autres domaines.
–Jusqu’à la fin de 2022, la Banque de développement de Chine a directement fourni des services financiers de haute qualité à plus de 1300 projets de «la Ceinture et la Route», jouant ainsi un rôle pionnier dans le financement en dirigeant le financement du développement et en rassemblant divers types de fonds nationaux et étrangers pour participer conjointement à la construction de «la Ceinture et de la Route» ; le solde des prêts à «la Ceinture et la Route» de la Banque d’import-export de Chine a atteint 2200 milliards de yuans RMB, couvrant plus de 130 pays co-construits, et les projets de prêts ont stimulé un investissement de plus de 400 milliards de dollars américains et des échanges commerciaux de plus de 2 000 milliards de dollars américains.
Les réalisations accomplies au cours des dix dernières années dans la construction conjointe de «la Ceinture et la Route» ont ouvert un nouvel espace pour la croissance économique mondiale, construit une nouvelle plateforme pour le commerce et l’investissement internationaux, et renforcé la capacité de développement et le bien-être des pays concernés. Selon un rapport de recherche de McKinsey & Company, le taux des employés locaux dans les entreprises chinoises en Afrique a atteint 89 %, stimulant effectivement l’emploi de la population locale. Selon la Banque mondiale, d’ici 2030, les investissements liés à la construction de «la Ceinture et la Route» devraient permettre à 7,6 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté et à 32 millions de personnes de sortir de la pauvreté modérée dans les pays où «la Ceinture et la Route» sera construite.
Les résultats obtenus au cours des dix dernières années dans la construction conjointe de «la Ceinture et la Route» sont inestimables, et l’expérience mérite d’être résumée. Nous sommes profondément conscients que l’humanité est une communauté d’avenir partagé. Seule une coopération gagnant-gagnant peut nous permettre de faire avancer les choses, de réaliser de bonnes choses et d’en accomplir de grandes. L’esprit de paix et de coopération, d’ouverture et d’inclusion, d’apprentissage mutuel, de bénéfice mutuel et de situation gagnant-gagnant de «la Route de la Soie» est la source de force la plus importante pour construire ensemble «la Ceinture et la Route». Il ne doit pas y avoir de confrontation idéologique, de jeux géopolitiques, ni de confrontation politique entre blocs. Nous devons nous opposer résolument aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la rupture des chaînes.
Au cours des dix dernières années, depuis que l’initiative «la Ceinture et la Route» a été proposée, les pays africains y ont participé avec enthousiasme, et l’Afrique est devenue l’un des continents les plus importants participant à cette initiative . La construction conjointe par la Chine et l’Afrique de l’initiative «la Ceinture et la Route» a bénéficié à l’amélioration des conditions de vie des populations, promu le développement et renforcé les échanges des cœurs et des esprits, et a porté les relations Chine-Afrique à un niveau plus élevé. Depuis le début de ce siècle, la Chine a construit plus de 6 000 kilomètres de voies ferrées, 6 000 kilomètres de routes, près de 20 ports et plus de 80 installations électriques à grande échelle, et a aidé à la construction de plus de 130 hôpitaux et cliniques, 170 écoles, 45 stades et plus de 500 projets agricoles en Afrique. Ces résultats sont visibles et tangibles, et les dividendes de la coopération ont bénéficié directement à des milliers de familles dans les pays africains.
En République Centrafricaine, depuis la signature du mémorandum d’entent intergouvernemental sur la construction de «la Ceinture et la Route», la coopération pratique entre nos deux pays dans divers domaines a donné des résultats fructueux. L’achèvement de la centrale photovoltaïque offert par la Chine en Centrafrique a considérablement réduit la tension électrique. L’achèvement du projet de restauration du pont SAPEKE de Bangui aidé par la Chine a considérablement facilité la circulation. Les équipes médicales chinoises en Centrafrique ont apporté des services médicaux de haute qualité à d’innombrables Centrafricains. Le projet agricole JUNCAO a apporté des solutions chinoises pour la réduction de la pauvreté et l’augmentation des revenus à des centaines de familles. L’Institut Confucius de l’Université de Bangui a premis de renforcer davantage les échanges culturels entre les deux peuples. La Chine reste toujours fidèle au concept de «sincérité, pragmatisme, amitié, et bonne foi», a écrit ensemble avec la Centrafrique un nouveau chapitre de la construction conjointe d’une communauté de destin commun dans la nouvelle ère avec des actions concrètes.
La construction de «la Ceinture et de la Route» a vu le jour en Chine, mais ses fruits et ses opportunités appartiennent au monde entier, au bénéfice de l’Afrique et de la République Centrafricaine. De nombreux amis centrafricains ont exprimé leurs sincères félicitations pour les résultats fructueux des 10 dernières années de construction de «la Ceinture et de la Route» et pour la tenue réussie du troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale. Ils ont tous déclaré que «la Ceinture et la Route» est la voie du bonheur, de l’espoir et de l’avenir, et le gouvernement centrafricain entend approfondir davantage la coopération mutuellement bénéfique avec la partie chinoise dans divers domaines tels que l’économie, la sécurité, l’agriculture, la culture, l’éducation, etc., à explorer le potentiel de coopération dans le cadre de «la Ceinture et la Route», et à réaliser le développement centrafricain en participant davantage à la construction de haute qualité de «la Ceinture et la Route».
Gardons à l’esprit les attentes des peuples, portons notre responsabilité historique, mettons en œuvre les résultats du troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale, et travaillons main dans la main pour embrasser un nouveau développement de meilleure qualité et d’un niveau supérieurs de la construction «la Ceinture et de la Route» pour construire un avenir plus brillant pour la communauté de destin Chine-Centrafrique !