ANIMER LA SCENE POLITIQUE SIGNIFIE AUSSI ŒUVRER POUR L’INTERET DU PEUPLE

0

La République centrafricaine est un pays riche par le biais de sa diversité ethnique mais ayant comme langue nationale, le seul sango. Au nom de la démocratie, les fils de ce pays, après un parti unique dont le MESAN, ont créé beaucoup de partis politiques permettant l’animation de la scène politique. Mais hélas, l’absence de la conscience citoyenne et les valeurs républicaines stimulent certains compatriotes dans l’immoralité et l’incivisme. Les partis politiques et le régime en place, c’est-à-dire le parti qui est au pouvoir, ne doivent pas se regarder en chiens  de de faïence. Et cette pratique ne profite guère au peuple qui est exposé aux conséquences de ladite pratique. Ce pauvre peuple mérite-t-il cela ?

En effet, le peuple centrafricain ne doit pas subir les conséquences de cette pratique, car c’est une grande honte nationale de voir les partis politiques abandonner leur rôle principal pour des intérêts égoïstes en sacrifiant ou en faisant exposer le peuple centrafricain au péril .Un parti politique désirant le bien-être de son peuple qu’il estime gouverner un jour, ne peut en aucun cas financer les mercenaires contre lui.

Si l’on essaie de voir la réalité centrafricaine, ce sont les responsables  de certains partis politiques  qui manipulent les jeunes constituant la majorité de la population centrafricaine à pratiquer de l’incivisme contre le régime en place.

Aujourd’hui le peuple centrafricain est invité à beaucoup de vigilance en face de ceux qui le prennent comme idiot en le trompant jour et nuit. Combien de partis politiques dans ce pays ont créé des entreprises aux Centrafricains ? Alors que beaucoup ont financé les mercenaires contre ce peuple. Aujourd’hui, ils sont les premiers à jeter de l’anathème sur les membres de gouvernement et surtout sur Touadera en dépit de la conjoncture qu’on est en train de traverser.

Cet effectif pléthorique des partis politiques est une véritable source de l’instabilité de la République centrafricaine. Le développement du pays se fait à dent de scie car, pour beaucoup de ces partis, animer la scène politique signifie trahir, mentir, calomnier et manipuler, faute d’énergie, on ne pourra citer tous les verbes des opposants centrafricains.

Beaucoup d’opposants centrafricains ne comprennent pas qu’animer la scène politique, signifie aussi faire des propositions  au gouvernement pour l’intérêt du peuple. Beaucoup de ces partis ne font que de l’aventure car, un parti qui a des valeurs républicaines et qui connait le principe de la continuité de l’administration et qui est également sûr d’accéder à la magistrature suprême de ce pays, doit aussi contribuer à la stabilité de son pays.

Le peuple centrafricain est neutre dans cette rivalité égoïste entre le régime en place et les partis politiques. Le Président Touadera qui est l’expression de la manifestation du peuple centrafricain, légalement élu par un suffrage universel direct, doit réagir pour répondre aux cris du peuple centrafricain.

Pour que les partis politiques puissent être bénéfiques au peuple centrafricain, le gouvernement doit mettre en place des conditions comme par exemple, que chaque parti politique doit posséder un nombre d’entreprises ayant employé un certain nombre de Centrafricains ; ainsi ceux qui ne répondront pas à ces conditions, seront simplement dissouts.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.