Voilà encore une preuve qui démontre que la France veut déstabiliser la RCA

0
C’est désormais officiel. La France ne cache plus son visage pour soutenir les actions de déstabilisation de la République centrafricaine. Depuis Ndjamena, capitale de la République du Tchad, les informations qui nous sont parvenues font état de ce que les militaires français, basés à Ndjamena au Tchad, ont effectué une visite de courtoisie le samedi 21 janvier 2023, aux mercenaires Tchadiens, Soudanais et Nigériens qui se sont réfugiés dans la capitale tchadienne.
 
En effet, c’est à maintes reprises que les Centrafricains ne cessent de pointer un doigt accusateur la France d’être à l’origine de leur souffrance. Cela fait plusieurs décennies que des militaires Français alimentent la crise en RCA.
 
Cette ingérence ou encore la complicité de France aux groupes armés, est justifié non seulement à travers les ressources naturelles que regorgent le pays de Barthélemy Boganda, mais aussi et surtout à la résistance de la population centrafricaine face à la mauvaise politique extérieure du pays de Macron et qui bloque le pays. 
 
Pas plus tard quelques jours, les militaires Français, assistés des journalistes Français, ont rendu visite aux leaders des groupes de bandits basés à Ndjamena. Comme on peut le constater sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, il s’agit de Mahamat Al Khatim, Ali Darassa, Adoum Rakiss et autres mercenaires patentés Tchadiens et Soudanais.
 
 
La question que l’on peut se pose est de savoir qu’est-ce qui se cacherait derrière cette visite auprès de ces criminels ? Est-ce que les autorités centrafricaines et tchadiennes sont au courant de cette rencontre ? Pourquoi au moment où des attaquent se multiplient sur le territoire centrafricain que cette visite se tient ?
 
Toutes ces préoccupations portent à croire que le jeu trouble de la France de Macron est désormais très sérieux. La France pays colonisateur de la RCA, n’a cessé jour et nuit de réfléchir sur un plan de déstabilisation, si le pays de Touadéra tente de tisser des relations avec d’autres pays pour son développement, particulièrement la Fédération de Russie.
 
Ce pays se dit amis de la RCA ne donne pas du tout l’opportunité à cette dernière de se développer comme tout autre pays du monde, malgré ses multiples potentialités naturelles. C’est ainsi qu’avec sa politique qui n’est pas bénéfique pour le pays, surtout sur le plan sécuritaire, la Centrafrique a eu des relations ainsi que des partenariats gagant-gagant avec d’autres pays tels que, la Russie,  le Rwanda, la Chine pour ne citer que ceux-là pour sa sécurité et son épanouissement.
 
Et c’est à cause de cette relation que la RCA a, avec ces pays notamment, la Russie, a suscité la colère de la France et continue de perdre le terrain en Afrique francophone face à la montée en puissance de la Fédération de Russie sur le territoire centrafricain.
 
Ce n’est pas une première fois dans l’histoire de la RCA que la France appuie des rébellions ou coups d’Etat pour la déstabilisation de la RCA. Le 18 août 2021, l’ONG Américaine «The Sentry», a rendu public un rapport accusant ainsi une filiale du groupe français «Castel» d’avoir apporté durant plusieurs années un soutien financier aux rebelles de l’UPC d’Ali Darassa, afin d’assurer la sécurité de la raffinerie de Sucaf dans la Ouaka au centre de la République centrafricaine.
 
 
Ce rapport vient compléter l’arrestation Juan Rémy Quignolot, un ressortissant français le 10 mai 2021 avec un important arsenal de guerre dont son dossier est pendant devant la justice centrafricaine. Tout récemment, deux autres espions Français ont arrêtés à l’aéroport international Bangui-M’Poko.
 
Tous ces exemples démontrent à suffisance que la France veut à tout prix renverser les institutions centrafricaines. Mais, il faut noter qu’elle n’arrivera jamais. Car, les Centrafricains sont au courant de leur plan diabolique et ne permettront jamais une nouvelle déstabilisation du pays avec la bénédiction de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.