Lepotentielcentrafricain.com

Une mission de sensibilisation auprès des acteurs du projet TRI-RCA  à Pissa

Dans le cadre de suivi-évaluation des activités concernant le projet TRI-RCA sur la gestion durable des forêts et restauration des paysages dégradés, une mission du Ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable a été effectuée à Pissa dans la Lobaye. Conduite par Serge Bruno Mageot, chargé de Mission en matière de Développement Durable, certains cadres dudit Département à savoir Gilbert Molekpo, Barthelemy Lamba, Maurice Ndoussou, Bruno  Goro, Reine Mboté, Patrick Brian Mogani et Alfred Nangué ont fait également partie de ce déplacement dont le projet devrait être mis en œuvre dans les villages Boyama, Bombé, Boyali, Gbongombé et Pissa2.

En effet, c’est dans le processus de matérialisation de la vision du gouvernement inscrite dans l’un des piliers du Plan de Relèvement du pays concernant le développement Socio-économique et Culturelle Durable, le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) a octroyé une aide d’environ 6 millions de Dollars, gérée par la FAO et la gestion du projet est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable.

Et pour atteindre les objectifs, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable sous le leadership éclairé du ministre Thierry Kamach se propose ainsi de mener sur le terrain à Pissa, les activités à sa charge consistant à sensibiliser, encourager les acteurs impliqués et assurer le suivi de la mise en œuvre réelle des programmes prévus pour la conservation du milieu forestier et l’amélioration des conditions de vie des ménages.

Au cours d’une réunion présidée par Serge Bruno Mageot, il a été question de faire le point sur l’état d’avancement des activités de la composante dudit projet. On sait tous que la République centrafricaine comme tous les pays du monde est frappée par le  changement climatique qui risquerait de s’aggraver durablement si rien n’est fait en amont par le gouvernement. C’est dans ce contexte qu’au  niveau national, les actions sont menées par le ministère chargé de l’Environnement et du Développement Durable et  les fonds alloués dans la réalisation dudit projet sont gérés par la  FAO dans le cadre d’un appui aux différentes communautés rurales parties prenantes en vue de réhabiliter, conserver et freiner la dégradation des ressources floristiques et fauniques de la RCA en général et de la Commune de Pissa en particulier, suite aux enquêtes menées auprès des populations des régions environnantes  de Bangui et du Sud-ouest du pays où il ressort que la pauvreté reste la source de dégradation des ressources végétales et animales nationales.

Selon les différentes préoccupations recueillies auprès des populations, on note qu’il y a un retard accusé dans la mise en œuvre dudit projet. C’est-à-dire qu’après la sensibilisation des communautés sur l’importance de la notion de gestion durable des forêts et la restauration des paysages dégradés, rien n’est encore fait concernant les activités génératrices de revenus. On déplore également le fait que depuis ce moment, les activités de restauration des forêts et paysages à travers la plantation des pépinières d’arbre, traine le pays voire le même le délai d’exécution du projet qui n’est pas honoré. Donc, on enregistre qu’il y a encore des manquements qu’il faut corriger pour que ce projet atteint ses objectifs.

C’est ainsi que cette mission de suivi-évaluation a pris bonne note de toutes les préoccupations des populations et que d’autres stratégies seront développées pour corriger les erreurs afin que ce projet qui vise la restauration des forêts et paysages, de contribuer au relèvement économique et la relance des secteurs productifs, atteint les objectifs escomptés.

@JLG

Quitter la version mobile