Bangui, le 09 décembre 21
Réunis ce mercredi 08 Décembre 2021 au stade 20000 place dans le cadre d’une table hebdomadaire, les leaders d’association et de plate-forme d’opinion ont dénoncé avec véhémence l’écart entre les moyens alloués à la Minusca et le résultat obtenu sur le terrain en faveur de la paix et la sécurité en République Centrafricaine
En tant qu’observateur et leaders d’opinion en République Centrafricaine, ces différents responsables se sont réunis pour réfléchir sur des questions relatives à la sécurité, à la paix, à la protection des personnes et des biens en République Centrafricaine mission principale de la Minusca qui ne fait que présenter des signes de faiblesse face aux groupes armés opérant en République Centrafricaine
Le problème qui fait l’objet d’échange de cette table ronde est celui de savoir : comment la Minusca avec un budget astronomique ne parvient-elle pas à assurer la paix et la sécurité en République Centrafricaine ? ou du moins comment peut-on expliquer l’incapacité de la Minusca à assurer la sécurité et la paix sachant qu’elle bénéficie d’un budget hallucinant qui vaut trois fois plus que celui du gouvernement Centrafricain ?
Trois thématiques sont à l’ordre du jour dans cette table ronde. La première porte sur : le budget de la Minusca ; la deuxième porte sur la réponse réservée à la pétition lancée par la synergie demandant le départ de la Minusca ; enfin la dernière porte sur le rôle de la France dans la reconduction du mandat de la Minusca.
Notons que l’objectif de cette table ronde réside dans la nécessité d’une solution urgente et efficace dans la résolution de la crise en République Centrafricaine. La présence de la Minusca en RCA à pour raison la paix et la sécurité, de ce fait rien ne peut expliquer ce manque de volonté ou cette incapacité de la Minusca à atteindre l’objectif de sa mission autrement elle n’a pas le droit d’être encore RCA si non son implication dans la crise et sa complicité avec les groupes rebelles.
Il ressort de cette table ronde qu’un sentiment de colère et du rejet si non le départ pure et simple de la Minusca en République Centrafricaine. Pour le Porte-Parole un de ces leaders, la Minusca est une mission qui ne contribue pas aujourd’hui à ce qu’une solution durable soit retrouvée. « Depuis sept ans que cette mission onusienne est présente en en RCA nous enregistrons aucun résultat probant et ce qui nous met davantage hors de nous c’est ce budget astronomique de plus de 600 cents milliards de franc cfa ». De ce constat, ces leaders ont exprimé leur ferme volonté de faire partir la Minusca de la RCA tel que réitéré en ces mots : « Nous nous sommes fixés un objectif, celui de faire partir la mission de notre pays ». Un pari que ces jeunes leaders qui au nom de la paix en RCA se sont fixés.
Avec ce budget astronomique ne soyons pas que celui de l’exercice de l’année 2022-2023 soit encore revu à la hausse et permettre à la mission d’explorer les zones qu’elle n’a encore pas visitée dans le cadre de ses visites touristiques.
@Eric VOUNGA,