
CONFÉRENCE-DÉBAT DU 04 Février 2025
ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DU RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE CENTRAFRICAIN
Distingués invités,
Chers panélistes,
Chers membres du parti, sympathisants et amis,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un profond respect et une immense gratitude que je me tiens devant vous cet après-midi pour ouvrir cette conférence-débat organisée à l’occasion du double anniversaire de la création du parti, le Rassemblement Démocratique Centrafricain, et du décès de son Président Fondateur, le Général d’Armée André KOLINGBA. Cet après-midi de réflexion et d’échange est l’occasion de célébrer le début d’une aventure démocratique pour le Rassemblement Démocratique Centrafricain, un parti de gouvernement, et de rendre hommage à un homme dont la vision, la détermination et l’engagement ont façonné notre parti et marqué l’histoire de notre nation, le Général d’Armée André KOLINGBA.
Le 07 février 1987, il y a 38 ans, le Général d’Armée André KOLINGBA, porté par des idéaux d’unité et de paix, a pris l’initiative de fonder ce parti pour rassembler tous les Centrafricains pour un avenir meilleur.
Permettez-moi d’abord de rendre hommage à celles et ceux qui ont contribué à la création de ce parti de rassemblement. Je voudrais citer entre bien d’autres:
– Le Professeur Jean-Paul NGOUPANDE, notre premier Secrétaire Exécutif
– Le Professeur Joseph MABINGUI, notre deuxième Secrétaire Exécutif
– Le Professeur Pierre SAMMY MACKFOY
– Le Professeur Laurent GOMINA PAMPALI
– Monsieur Joseph BIDA KOYAGBELE
– Monsieur Jacob GBETI
Je salue leur intelligence, leur vision et leur courage. Nous sommes les héritiers de leur engagement et portons la responsabilité de poursuivre leur combat.
Notre parti a parcouru un long chemin depuis sa création. Nous avons mené des batailles politiques, remporté des victoires et appris de nos échecs. Nos valeurs restent inébranlables : FRATERNITE-TRAVAIL-PROGRES.
Parmi nos victoires, nous pouvons citer la préservation de la paix et de l’unité dans notre pays. Aujourd’hui, l’on se rend compte combien elles sont précieuses. Sans unité et sans paix, il n’y a point de développement. Nous avons atteint l’autosuffisance alimentaire, permettant à nos compatriotes de manger à leur faim. Nous avons créé des hôpitaux (hôpital communautaire et hôpital de l’amitié), ce qui a permis à des milliers de citoyens d’accéder à des soins de qualité.
Nous avons construit des centaines d’écoles pour garantir une égalité des chances à tous les enfants du pays et su maintenir le système éducatif centrafricain à un standard élevé. Nous avons construit et maintenu des infrastructures routières sur une très grande partie du territoire.
Nous avons assuré l’approvisionnement régulier en produits pétroliers de qualité sur toute l’étendue du territoire à travers la société PETROCA. Cependant, nous avons aussi connu des échecs, le plus emblématique a été notre perte du pouvoir en 1993. Nous ne nous sommes pas arcboutés au pouvoir. Nous avons passé le témoin.
C’est l’occasion d’apprécier la sagesse et l’humilité du Président André KOLINGBA qui a placé les intérêts supérieurs de la nation au-dessus des intérêts partisans. Il n’a pas cédé aux sirènes de certains opportunistes et situationnistes de son camp qui l’encourageaient à se maintenir au pouvoir.
Distingués invités,
Chers panélistes, chers membres du parti, sympathisants et amis,
Aujourd’hui, nous sommes également rassemblés pour commémorer l’anniversaire du décès du président fondateur du RDC, un 07 février, le jour anniversaire de la création de notre parti, comme si c’était écrit. Nous rendons hommage à un homme dont la vision, la détermination et l’engagement ont donné naissance à notre grand mouvement politique.
En effet, Il y a 15 ans, le 07 février 2010, il nous quittait, laissant derrière lui un héritage inestimable, un combat pour l’unité et la paix ; un combat de toute une vie. Ce combat, il l’a démarré avec courage en s’engageant dans l’armée nationale.
Il y a gravi tous les échelons jusqu’au grade de Général d’Armée. Il a poursuivi ce combat comme ambassadeur au Canada et en Allemagne pour représenter notre pays. Il est revenu au pays en1980 et a été promu Chef d’État-major de l’Armée. Face à la menace pesant sur l’unité nationale, il n’a pas dérogé à ses obligations : il a assumé ses responsabilités. Pour consolider l’unité dans notre pays, après de larges consultations avec toutes les forces vives de la nation, il a créé le Rassemblement Démocratique Centrafricain, un parti unique multi-tendanciel. Son combat a tracé le chemin que le Rassemblement Démocratique Centrafricain poursuit aujourd’hui avec fierté et détermination. Nous devons continuer à porter son idéal, à faire vivre ses valeurs et à concrétiser ses aspirations. Honorer la mémoire de notre Président Fondateur, c’est faire taire nos divisions. Faisons ce vœu, aujourd’hui et maintenant. Soyons ses dignes héritiers.
À l’heure où une horde de bandits et trafiquants continuent à menacer la paix dans notre pays, le Général d’Armée André KOLINGBA nous manque.
À l’heure où les populations sont victimes de la flambée des prix des denrées alimentaires de base alors que ce pays avait fait des progrès notables en matière d’autosuffisance alimentaire, le Général d’Armée André KOLINGBA nous manque.
Distingués invités, Chers panélistes, Chers membres du parti, amis et sympathisants,
Au cours de cet après-midi, nous aurons l’honneur d’entendre des responsables et militants de la première heure, des témoins de l’époque, des historiens de renom qui apporteront leur éclairage sur l’héritage politique et social laissé par notre président fondateur.
Nous aborderons les avancées réalisées sous son impulsion, mais aussi les défis qui restent à relever pour que son rêve d’un pays en paix et prospère redevienne réalité.
Cette conférence-débat doit être un moment d’inspiration, d’échange et de mobilisation.
Il nous appartient à tous de faire vivre ses idéaux, d’ancrer son héritage dans l’avenir et de perpétuer son combat pour une société en paix et prospère.
Je vous invite donc à participer activement aux discussions, à partager vos réflexions et à contribuer aux idées qui guideront notre action dans les années à venir.
Le Parti a exercé le pouvoir pendant plusieurs années : un droit d’inventaire s’impose. Un droit d’inventaire sincère, sans langue de bois, sera bientôt initié afin de faire un bilan objectif des résultats, positifs et négatifs, de ce régime. De cet exercice émergera une boussole éclairante pour guider les régimes actuels et futurs vers un avenir radieux pour notre pays
Ensemble, faisons de cette journée un hommage digne de son héritage, une source d’inspiration et un tremplin pour notre engagement futur.
Ensemble, honorons sa mémoire en travaillant avec détermination et engagement pour l’avenir de notre parti et de notre pays.
Vive le Rassemblement Démocratique Centrafricain ! Vive la démocratie ! Vive la République Centrafricain, indivisible et éternelle !
Bruno GRELA- M’POKO, Ph.D