Lepotentielcentrafricain.com

REPONSE DU BERGER A LA BERGERE : LES CONTRE-VERITES DE PAMELA DEROM AU SUJET DU SIEUR ARISTIDE ANGOURE

Bangui, le 21 avril 21

Depuis un certains, l’on assiste à un combat de coqs entre les différents membres du Conseil National de la Jeunesse qui tend à ternir l’image de cette organisation de la jeunesse centrafricaine. Le dernier en date reste le scénario de vagues d’arrestations au sein de CNJ suite auquel le bureau du CNJ par la voix de sa présidente Pamela Derom a pointé le doigt accusateur sur l’ancien candidat du MCU dans le 8è arrondissement, Aristide Angouré pour ingérence dans les affaires de la jeunesse.

Pour la présidente du CNJ, c’est cette ingérence qui a conduit à l’arrestation de son Conseil en communication du CNJ, Guere-Sindo. Mais la réaction de l’équipe du candidat Aristide Angouré ne s’est pas fait attendre.

C’est ainsi que lors d’un point de presse tenu ce jour le 21 Avril par Magloire Dobia, Directeur de campagne du candidat malheureux Aristide Angouré, n’a pas manqué de dénoncer les agitations de Pamela Derom qui n’honore pas l’organisation qu’elle dirige.

Répondant de manière linéaire à la présidente du CNJ, Palema Dérom qui a accusé le 20 Avril dernier l’ancien candidat à la députation de 8ème 2, Aristide Angouré d’être de connivence avec des bandits et son implication  pour libérer plusieurs jeunes arrêtés dont son suppléant qui est entretemps Président du Conseil Local de la Jeunesse du 8è arrondissement suite aux désordres causés dans ledit arrondissement, le Directeur de campagne du candidat a balayé d’un revers de main ces accusations toute en précisant que Angouré était intervenu juste pour libérer  son suppléant arrêté illégalement par le Conseil en communication du CNJ dans le souci de l’aider dans la campagne électorale.

Quant à la l’accusation portée par la présente du CNJ selon laquelle les jeunes du 8è arrondissement sont de connivence avec la Coalition des Patriotes pour le Changement. Le DC de Angouré a demandé à mademoiselle Derom de prouver ces allégations gravissimes qui affirmé que Trésor Adoum qui est suppléant de Angouré se déplace avec les éléments de CPC et que les jeunes de 8ème sont tous impliqués dans la CPC. Très surpris par ces propos, le DC a demandé avec insistance à la présidente d’apporter les preuves de ses allégations afin que la justice soit rendue sans cela les jeunes du 8è se réservent le droit de l’ester en justice pour ces propos diffamatoires.

S’agissant de l’arrestation du Conseiller en communication du CNJ à la suite de laquelle la présidente du CNJ Derom a accusé  Angouré d’être l’auteur, le Directeur de campagne de Angouré a précisé que cette arrestation fait suite à une plainte déposée par Tresor Adoum en se fondant sur l’article 9 du Code civil relatif à la violation du droit à l’image. Puisque lors de l’arrestation de ce dernier de manière arbitraire (arrêté illégalement, sans mandat d’amener)  et de son frère suivis de certains jeunes du 8è suite à la dénonciation calomnieuse de Conseiller en communication du CNJ, celui-ci s’est permis de prendre leurs images menottes en mains et de les publier sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas  la première fois puisque, selon l’orateur Guéré-Sindo a l’habitude de faire depuis toujours. Angouré n’est pour rien dans cette arrestation.

Toujours suite à l’accusation de Derom contre le MCU et certaines autorités du pays, le Directeur de campagne a déclaré qu’il n’y a rien d’étonnant puisque la présidente du CNJ qui est une militante du MLPC n’a jamais ménagé le pouvoir en place. Tout est claire le CNJ est politisé et Pamela Derom est en train de jouer la carte de l’opposition, car elle est du MLPC et tous les membres du CNJ sont membres des partis politiques

Pour en finir, le Directeur de campagne de Angouré de se demander, pourquoi chercher à faire de Angouré un bouc-émissaire ? Et de rappeler que Angouré fut la première personne a félicité son challenger Thiérry Ndoyo pour sa victoire et est en train de chercher à créer une fondation afin de porter assistance à la population de 8ème.

Le leitmotiv selon lequel la jeunesse représente le fer de lance du développement d’un pays soit, elle est l’avenir même du pays semble perdre tout son sens en Centrafrique. Conscients du rôle capital que joue la jeunesse centrafricaine dans le développement harmonieux de la Centrafrique, les dirigeants centrafricains de l’époque avaient voulu trouver un cadre institutionnel dans lequel la jeunesse pouvait légalement exprimer des revendications liées à ses conditions.

C’est dans cette optique qu’a été créé le Conseil National de la Jeunesse qui devrait regrouper les représentants de la jeunesse centrafricaine qui sont chargés de porter ses revendications auprès des autorités dirigeantes. Malheureusement force est de constater que depuis un certain temps, cette représentation de la jeunesse centrafricaine ne joue pas le rôle qui lui est dévolu au point de s’adonner à certaines pratiques qui ne les honorent pas.

Rien d’étonnant puisque selon les informations, le CNJ n’aurait pas une reconnaissance légale et donc ne disposerait pas des textes juridiques fondant son existence. Et pour corroborer ce constat il suffit de se référer aux agitations burlesques au niveau du siège du CNJ pour s’en convaincre.

Autant dire que la présidente du CNJ auréolée de sa casquette de membre de l’opposition veut coûte que coûte donner du fil à retorde aux autorités dirigeantes du pays. Il est temps de mettre un terme à ces désordres entretenus par une organisation illégale qu’est le CNJ en procédant à sa dissolution pure et simple.

A suivre!!!

@Jacques KOSSINGOU, 

 

 

Quitter la version mobile